Vu sur le site de La Coop des Masques.
« Dès 2018, la délocalisation de l’usine de masques de Plaintel (22), qui fonctionnait depuis 44 ans est un coup de massue pour les Bretons. Lors de la pénurie de masques en 2020, une idée émerge, pourquoi ne pas ouvrir une entreprise afin de produire des masques... » (France 3)
La SCIC La Coop des Masques, à Grâces (Côte-d'Armor, près de Guingamp), a pour vocation de produire, dans le domaine sanitaire, des équipements qui permettent de protéger tous les professionnels ou usagers, qui risqueraient d’être exposés (actuellement masques chirurgicaux et masques FFP2). La raison d’être de cette entreprise est de sécuriser cette production en territoire régional.
La SCIC La Coop des Masques s'inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, elle incarne des valeurs collectives et coopératives. Une SCIC est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ce statut juridique permet d’associer collectivités, entreprises, associations, citoyens et salariés de la SCIC autour de notre projet d’intérêt collectif et de nos valeurs :
- le multi-sociétariat, c’est-à-dire tout type d’organisations et de personnes intéressées par notre projet et nos valeurs peut prendre des parts sociales et ainsi devenir sociétaire de l’entreprise.
- la démocratie selon le principe 1 personne = 1 voix. Chaque voix est nominative. Salariés, citoyens, clients, partenaires et collectivités décident ensemble sur un modèle démocratique, transparent.
- l’équité, la solidarité et le partage pour nos salariés
Des objectifs concrets
- Produire des matériels sanitaires permettant de protéger toutes les personnes exposées.
- Mobiliser l’ensemble des acteurs médicaux, médico-sociaux, sanitaires et sociaux de Bretagne, ainsi que tous les autres grands secteurs d’activités régionaux, qui le voudront, au sein de la coopérative, de sorte que cette unité de production, devienne leur unité industrielle de fourniture.
- Proposer un système de dons et de préachats ouvert à tous les acteurs et citoyens qui le désirent, et ainsi produire du matériel dont la vocation, sera de venir en aide aux publics socialement fragiles ici, ou dans des pays moins développés dans lesquels des populations sont exposées.
> Le site de La Coop des Masques pour en savoir plus, les soutenir en achetant une (ou plusieurs) part(s) sociale(s) (50€) ou en leur commandant des masques chirurgicaux II ou masques FFP2. Masques pour particuliers (x50) ou pour professionnels (commandes en gros).
> Lire l'article de France 3-régions.
NB: sur leur page FB, quelques clients se plaignent dans leurs commentaires de la lenteur de livraison des masques. Donc peut-être à éviter, pour le moment, s'il s'agit de commandes d'extrême urgence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire