30/12/2021

Ecrire contre l'Etat

Lu dans Anarlivres et Fabula.

L'université Paris-Nanterre organise le 7 avril 2022 une « journée d'étude à l'intention des jeunes chercheurs et chercheuses » sur le thème « Ecrire contre l'Etat. Pensée et esthétique antiétatiques aux XIXe et XXe siècles ». « Le but de cette journée est de conserver une dimension ouverte afin de susciter des participations émanant de disciplines de recherche variées, ce afin de pouvoir croiser les approches selon une perspective interdisciplinaire. Cette optique transversale sera un atout pour montrer la manière dont ces courants de pensées se diffusent et imprègnent une grande variété d'acteurs au sein de la société. L'étude de cette propagation nous permettra, en outre, d'aborder comment ces différents argumentaires, ainsi que leur mise en forme artistique, nourrissent encore les débats actuels sur la place et la légitimité de l'Etat. (...) »  

« (...) L’étude des différents courants de pensée et de leur expression artistique répond à plusieurs objectifs. D’une part, il permet d’étudier dans une perspective comparatiste la pluralité et la vivacité des critiques contre l’État depuis le XIXe siècle, et ce afin de dépasser les étiquettes fréquemment associées aux idéologies politiques afin de mettre en avant leur dimension complexe, dialogique et évolutive, le but étant de montrer que la cohérence interne d’une pensée ne va pas systématiquement de pair avec la production d’un système autonome, fermé, excluant toute idée extérieure à lui-même. 

Dans un second temps, cette approche permet d’interroger la relation entre idéologie et création artistique afin d’étudier la façon dont la contestation contre un système établi peut jaillir d’une esthétique singulière. Enfin, un soin particulier sera apporté à la question de l’utopie, question qui englobe des enjeux interdisciplinaires et permet d’aborder les imaginaires politiques, sociaux, économiques et artistiques proposant des solutions alternatives à l’État tel que le conçoivent les deux derniers siècles. Les propositions pourront donc s’inscrire, sans s’y limiter, dans les trois axes suivants :

I. Variété et dialogisme des contestations de l’État
- Complexité et évolution de la pensée antiétatique
- Conflits et scissions dans les courants de pensée antiétatique
- Étude de l’argumentaire antiétatique dans la théorie économique
- Contextualisation des pensées antiétatiques dans l’histoire des idées
- Influence de ces courants de pensée sur les idées politiques contemporaines

II. Idéologies au sein de la création artistique
- Imaginaires et représentations artistiques de l’État
- Éventualité d’une esthétique propre à l’antiétatisme
- Méthodes scripturales d’opposition, de contestation et de subversion
- Art et programmation idéologique : l’exemple du roman à thèse
- Refus de l’État et avant-gardes artistiques

III. L’utopie contre l’État
- Penser/Rêver des alternatives à l’État
- Utopies antiétatiques et disciplines scientifiques
- Formes artistiques de l’utopie
- Utopies et dystopies
- Survivance contemporaines de ces utopies 

Les propositions de communication (3 000 caractères au maximum, espaces et notes comprises) sont à envoyer avant le 10 janvier 2022 à l'adresse ecrirecontreletat(at)gmail.com, accompagnées d'une brève notice bio-bibliographique. »

> EN SAVOIR PLUS.

Aucun commentaire: