24/10/2021

Les zapatistes en France

 Lu sur le site Zapatista2021.

Les compas envahissent l’espace français
entre le 12 octobre et le 5 novembre !


Annoncé en octobre 2020 dans le communiqué « Une Montagne en haute mer », le voyage pour la vie des délégations zapatistes en Europe va véritablement commencer ces prochains jours. Le premier escadron « 421 », venu par la mer, a débarqué à Vigo, en juin 2021 ; l’ensemble des délégations en provenance du Chiapas devait suivre, de nombreux collectifs et lieux en lutte s’y préparaient. Les conditions sanitaires liées à la pandémie ajoutées aux mauvaises volontés des gouvernements ont retardé leur arrivée. En les attendant, les sept membres de l'escadron 421 ont participé à plusieurs événements durant l'été : les rencontres à la ZAD “Muchas luchas para vivir, un mismo corazon para luchar”, la marche du 13 août à Madrid, qui ne commémorait pas la conquête du Mexique mais 500 ans de résistance des peuples indiens.

C’est finalement à Vienne, le 14 septembre, que 180 compas zapatistes des délégations « aéroportées », ainsi que des membres du conseil national indigène (CNI) ont pu atterrir sur le continent européen, terres rebaptisées par ils-elles « terres rebelles ». Après quelques jours de réunions, ils-elles se répartissent en petits groupes sur plusieurs zones définies où enfants, femmes, hommes, et autres, veulent aller à la rencontre des collectifs, lieux en lutte de « l’autre Europe », écouter, et échanger sur les constructions d’autonomies et les alternatives au capitalisme mondial. Plutôt que des grands événements, ils-elles souhaitent privilégier les échanges d’histoires et de pratiques en petits comités, dont certains seront publics.


Dans ce découpage, la France appartient à la zone 2, c’est à partir du 12 octobre, et pour une période de trois semaines, que les membres de la délégation répondront aux invitations qui leur ont été faites. Dans le même temps, ils-elles souhaitent attirer l’attention sur la situation qu’ils vivent sur leurs territoires autonomes, où ils font face à une offensive violente de groupes paramilitaires qui met la région du Chiapas au bord de la guerre civile.

Ce sont donc 8 équipes de 4-6 compas se disperseront dans le territoire français à partir du 12 octobre et “parleront et écouteront” (“escucha y palabra”) les collectifs en lutte “en bas à gauche” jusqu'au 5 novembre (date à laquelle les compas se réuniront à Rome pour passer dans la troisième zone). 

Les rendez-vous en France > voir sur l'encadré de liens "En région francophone" sur le site Zapatista2021 (à droite de la page).

Aucun commentaire: