02/01/2021

Au sommaire de "CQFD" de janvier 2021

cqfd

>À Marseille, un McDo devient restaurant solidaire – Après plusieurs années de lutte pour sauver leurs emplois, les anciens salariés d’un McDo des quartiers Nord de Marseille ont transformé leur fast-food en plateforme solidaire.

>Et maintenant, le fichage des opinions – Depuis début décembre, police et gendarmerie ont le droit de ficher les opinions politiques des individus qu’elles estiment susceptibles de porter atteinte à la « sécurité publique » et à l’intégrité des « institutions de la République ».

>Après le CCIF, à qui le tour ? – Dans son décret de dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France, le gouvernement assimile la critique de certaines politiques étatiques à un encouragement au terrorisme.

>Criminalisation du sauvetage en mer : bras de fer en Méditerranée – Alors que les candidat·es à l’exil font face à une forteresse aux portes bien gardées, les bateaux de sauvetage tentent de déjouer les entraves de l’Europe...

>Naviguer sur une mer morte : « Ces milliers de personnes secourues t’aident à tenir » – Dans Ce matin la mer est calme, Antonin Richard raconte son expérience de marin-sauveteur en Méditerranée centrale.

>De plastique et d’os : cauchemar agro-industriel au Portugal – Le Portugal a autorisé en octobre 2019 l’extension de monocultures intensives sous plastique en plein milieu d’un parc naturel. Encore une fois, la défense d’intérêts financiers ouvre le champ à un désastre écologique.


DOSSIER « VIEILLESSES REBELLES »
Hommage aux anciens et anciennes à l’insolence gouailleuse, qui refusent de jouer le rôle de garants d’un ordre établi qu’ils vomissent...

>Juliette Rennes : « Comme si la révolution ne pouvait venir que de la jeunesse... »La sociologue Juliette Rennes revient sur la riche histoire des luttes de seniors, avant d’évoquer la participation des retraité·es français·es aux mobilisations sociales.
>Une Longwy de luttes : Gérard Lagorce, 73 piges en rouge et noir C’est l’histoire d’un petit gars de Nanterre qui a connu les barricades de Mai 68 et la lutte antifranquiste avant de jeter l’ancre en Lorraine.
>Wilfrid Lupano, scénariste des Vieux Fourneaux : « Je ne serais pas surpris qu’Edgar Morin soit fiché S » – Dans leur série BD Les Vieux Fourneaux, le scénariste Wilfrid Lupano et le dessinateur Paul Cauuet se penchent sur une vieillesse qui n’a pas dit son dernier mot... Le sixième tome, L’Oreille bouchée, est paru en novembre.
>Violences policières : des nouvelles de Geneviève Legay – Grièvement blessée par un policier lors d’une manifestation à Nice en mars 2019, Geneviève Legay va mieux. À 74 ans, la militante d’Attac garde toutefois de lourdes séquelles de ses blessures.
>Les cheveux blancs n’immunisent pas contre la matraque – Les manifestants les plus âgés n’ont pas été épargnés par la brutale dérive du maintien de l’ordre. Cette « stratégie de la peur » videra-t-elle les rues des vieux protestataires ?
>« On ne vit pas que pour soi » : portrait d’une militante par la joie Françoise, bientôt 63 printemps, est un joyeux pilier du Marseille militant.
>Refuser l’Ehpad – Nombre de résidents de maisons de retraite n’ont pas choisi d’y entrer : cette décision fut surtout celle de leurs proches ou des professionnels de santé.
>Quand les anciens résistent à la psychose Covid –
Depuis le début de la crise sanitaire, les personnes âgées sont censées, plus que les autres, ne plus sortir de chez elles et réduire leurs contacts au maximum. Mais leur a-t-on seulement demandé si elles étaient d’accord pour être ainsi « protégées » ?
>Brigitte Fontaine : « Du temps où j’étais vieille » – Sans âge, sans barrière, sans pincettes, Brigitte Fontaine continue d’entrechoquer ses fantaisies contre les murs du présent. Rencontre.

Et aussi des chroniques, des critiques de bouquins, les nouvelles du mois...
>> POUR EN SAVOIR PLUS.

Aucun commentaire: