07/11/2020

Au sommaire de "CQFD" de novembre

>Les associations face à la répression – Les élus ne reculent devant rien pour faire taire les associations et les collectifs qui les dérangent... Des techniques disséquées par l’Observatoire des libertés associatives dans son premier rapport.

>Perpignan, ville en morceaux – Sitôt élu, le nouveau maire RN de Perpignan a commencé à imprimer sa marque sécuritaire... Reportage.

>Kanaky : « Est- ce que la France va enfin réussir une décolonisation ? » – Une fois encore, les citoyen·nes de Nouvelle-Calédonie ont majoritairement dit non à l’indépendance. Mais, une fois encore, ce sont les gagnants qui font grise mine et les perdants qui célèbrent une « défaite victorieuse ». Un troisième référendum paraît inéluctable.

>Décoloniser l’enseignement des sciences – L’enseignement scientifique met en valeur de grandes figures de savants et inventeurs occidentaux... occultant ainsi l’apport des autres peuples à la connaissance. Et si on réhabilitait les savoirs venus d’ailleurs ?

>« Sentir avec son cœur, son nez, ses yeux, sa trouille, ses doutes... –
Sébastien Navarro publie Péage Sud aux éditions du Chien Rouge. Un roman en gilet jaune.


Dossier : propagande & manipulation de masse

>Personne n’est à l’abri de la propagande – Qu’elle soit idéologique ou mercantile, la propagande s’immisce dans nos téléphones, nos écrans de télé, sur les murs de nos rues et colonise jusqu’à notre langage...

>« La propagande est née de la nécessité d’encadrer les masses » – Dans son livre Propagande – La manipulation de masse dans le monde contemporain, l’historien David Colon relate plus d’un siècle de persuasion publicitaire et politique. 

>Bernés par Bernays – Edward Bernays (1891-1995) fut l’un des pères fondateurs de la propagande moderne.Profil.

>De quelques techniques de manipulation commerciale – Vous êtes dans la rue. Vous avez un petit achat à faire mais mince, il vous manque 50 centimes. Et la plupart des passants vous envoient bouler... Conseil : avant de leur demander une pièce, demandez-leur l’heure qu’il est. Comme par magie, ils seront bien plus nombreux à vous donner un peu de monnaie. Sceptique ? Lisez donc la suite...

>Marathon CNews : 25 heures en enfer cathodique – Entre misère journalistique et continuelle propagande d’extrême droite, récit d’un chemin de croix.

>Samuel Gontier : « Sur CNews, un niveau de propagande incroyable » – Journaliste à Télérama, Samuel Gontier mène un salutaire travail d’information sur les dérives de l’audiovisuel français. Il revient ici sur la radicalisation idéologique d’une chaîne inféodée à l’extrême droite.

>Un roi du marketing : Trump à tous les étages – C’est en professionnel du marketing que Trump aborda la campagne électorale de 2016. Avec ses torrents de fake news et ses saillies d’extrême droite, ce fut une propagande guerrière, décuplée par l’or noir du technocapitalisme : les données personnelles. Trump sut parfaitement les utiliser sur les réseaux sociaux. Retour sur une arnaque modèle.

ET AUSSI...

>Le « Vidéo Express » de Bruxelles, un fossile dans la street –
Underground, poussiéreux, les vidéoclubs ont disparu sans qu’on ne s’en rende compte avec l’arrivée du streaming. Il en aurait fallu plus pour décourager Juan, campé à quelques pas du centre de Bruxelles.

>Je vous écris de l'Ehpad (ép.1) – Depuis la rentrée, Denis L. travaille dans un Ehpad. Il chroniquera chaque mois le quotidien de ce lieu de relégation.

>Vive la propriété collective ! » –
Le café-librairie associatif Manifesten (Marseille 1er) est à vendre. Pour éviter qu’il ne tombe entre les mains d’un enfoiré de spéculateur, l’équipe de joyeux lurons qui l’anime essaye de racheter les murs dans un cadre de propriété collective.

>Place aux crimes libérateurs ! – Dans Les Empoisonneurs, Sébastien Fontenelle montre notamment comment les éditocrates réactionnaires minorent l’antisémitisme issu de leur rang, alors qu’ils mettent régulièrement en exergue celui exprimé par certains musulmans.

 >>EN SAVOIR PLUS

Aucun commentaire: