
“Journal d’un libertaire confiné”,
de Pierre Sommermeyer
Présentation par l'éditeur : Le confinement de deux mois lié ou coronamachin a profondément marqué ceux et celles qui l’ont vécu et les témoignages vont se faire innombrables. Souvent sur le mode moi-je. Difficile, en effet, d’échapper à cette logique du journal intime. Le journal de Pierre Sommermeyer n’y échappe bien évidemment pas. Mais…
Mais à la dimension personnelle s’adjoint une dimension politique, philosophique, sociétale, toute de réflexion sur le pourquoi du comment des choses, sur leur logique profonde – capitalisme débridé, mondialisation de l’exploitation et du pillage, productivisme suicidaire, surconsommation de l’inutile, financiarisation et marchandisation des choses et de la vie… Et ça change tout ! En tout cas, ça conjugue le MOI-JE au temps fondamental du MOI-NOUS. Rarissime par les temps qui courent ! (Jean-Marc Raynaud)
Pierre Sommermeyer est né en 1942, de parents allemands antifascistes émigrés en France. Objecteur de conscience non-violent pendant la guerre d’Algérie, il fut membre des collectifs Anarchisme et non-violence puis Réfractions. Co-animateur du collectif de rédaction de la collection Désobéissances libertaires, il est membre de la Fédération anarchiste. Il a été horticulteur, menuisier, webmestre et vit en Alsace.
Éditions libertaires, 123 pages, 13 euros. Sorti en juillet 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire