01/06/2020

Des #Datagueule sur les Utopie(s) ?



« Pour ce nouvel opus documentaire, "Utopie(s)", #Datagueule a décidé d'utiliser un nouveau format : la série documentaire. Chaque épisode durera une heure et confrontera plusieurs utopies uniquement par le montage, sans voix-off, histoire de voir, dans les frictions, quelles étincelles jaillissent.

Ce que nous souhaitons documenter, ce sont des utopies en mouvement, déjà actives localement, pas des concepts théoriques. Certaines s'élaborent aujourd'hui même, d'autres sont nées il y a plusieurs décennies et restent encore bien vivantes. Toutes s’expérimentent dans des lieux précis et engagent des collectifs plus ou moins nombreux. Nous irons donc à la rencontre de ces utopies aux fondamentaux idéologiques divers et parfois opposés : écolo, libertaires, libertarien, égalitaires, élitiste, collectivistes... Nous voulons questionner en profondeur cette notion d'utopie ainsi que sa mise en pratique. L'enjeu n'est pas de porter un jugement, ni de distribuer des bons points. Avec ce projet, nous espérons réveiller le désir d'utopie en chacune et chacun de nous.

En guise d'exemples, liste non-exhaustive et non définitive de destinations :
> Le Rojava (Kurdistan occidental, Syrie) : une confédération démocratique de communes sans état, ni leader, défendant un utopique fonctionnement décentralisé et égalitaire au coeur du conflit syrien.
> Les Seasteadings (Californie, États-Unis ; Thaïlande) : un projet d'utopiques habitations flottantes dans les eaux internationales, libérées de toute pression étatique. Plusieurs implantations concrètes sont à l'étude au sein du Seasteading Institute.
> Les Kichiwas de Sarayaku (Sarayaku, Équateur) : l'une des 14 nations indigènes de l'Équateur a réinventé son organisation sociale pour permettre une lutte efficace contre les géants de l'industrie pétrolière. 1200 personnes réparties dans 7 villages vivent ainsi, depuis plusieurs années, suivant d'utopiques règles démocratiques.
> La coopérative Mondragon (Pays Basque, Espagne) : un immense consortium de sociétés coopératives créé en 1915 et rassemblant aujourd'hui 266 entreprises et 80000 employés. Toutes et tous travaillent collectivement selon l'utopique modèle de l'intercoopération.
> Le Sidewalk Labs Quayside (Toronto, Canada) : un quartier de la métropole de Toronto intégralement repensé suivant le paradigme de la donnée pour devenir la ville rêvée par le géant américain Alphabet (maison mère de Google) : une utopique "smart city" gouvernée par les data.
> Le Free State Project (New Hampshire, États-Unis) : un projet de migration massive pour instaurer un "État Libre" mettant en œuvre le principe du "vivre et laisser mourir" par la conquête des institutions à tous les niveaux.
> Notre-Dame des Landes et la ZAD mobile (diverses régions, France) : née de la lutte écologique contre un projet d'aéroport, la Zone À Défendre de Notre-Dame des Landes a tenté de réinventer la vie collective, jusqu'à faire naître une utopique version mobile et disséminée de ces principes. »

> Pour en savoir plus sur le projet voire le financer (fin étape 1 : 14 juin minuit).

Aucun commentaire: