06/01/2020

Je passe à l'acte



Lancée en 2017, la collection "Je passe à l'acte" (Actes Sud-Kaizen-Ekolibris) comprend à ce jour 23 livres illustrés, de 64 pages chacun. Des thématiques faites sur mesure pour séduire tout bon bourgeois bohème (bobo) urbain en manque d'implication écologique et sociétale. De la méthode Montessori aux vins bio, des vacances solidaires à la pharmacie naturelle maison, du potager en permaculture à l'initiation à la méditation... On y explique simplement et rapidement comment concrètement s'y mettre et pourquoi.
Et pourquoi pas? Ouaips. 🌻

reparerralentir

DEUX EXEMPLES.
"Réparer nos objets ensemble"
d'Aude Raux et Marie-Noëlle Himbert
Présentation par l'éditeur : Tous les ans, nous jetons en moyenne plus de 20 kilos d’appareils électriques par personne. Un tiers seulement passe dans un circuit de récupération. Pourtant, près de la moitié du gros électroménager fonctionne encore ou est réparable. Les “cafés de la réparation” sont une réponse simple et accessible à  ce réflexe du tout-jetable. Imaginé il y a huit ans par une journaliste néerlandaise, le concept de Repair Café met en relation la mamie au grille-pain en déroute et le bricoleur du lundi. Un lieu et un jour, à intervalles réguliers, sont dédiés à ces rencontres improbables mais grandement désirables. Milieux sociaux et générations confondus, les incompétents que nous sommes devenus viennent en quête de talents perdus, pour sauver ce qui peut être réparé. En nous immergeant dans l’intimité de ces cafés de la réparation, cet ouvrage nous invite à une transformation profonde et salutaire de notre rapport aux objets de consommation – et à l’autre. Dans ces lieux, face à l’obsolescence programmée, c’est la vie qui est gagnante.
64 pages, 8 euros. Sorti en septembre 2017.

"Choisir de ralentir", de Nelly Pons
Présentation par l'éditeur : “Pas le temps”, “débordés”, “à la bourre”, “surbookés”... Croissance illimitée, surconsommation, hyperconnectivité, gains de performance et de productivité… Dans sa quête du toujours plus, le monde moderne nous plonge dans la frénésie d’avoir, de réussir. Une course folle dont le pendant est un inéluctable épuisement : de la planète, de ses ressources naturelles, mais aussi des hommes. Face à ce constat, une parade : ralentir. Présenté ici comme une réponse, un choix éclairé face à l’emballement du monde, ralentir est bien plus qu’un simple outil au service de notre bien-être. C’est un art de vivre, au sens propre, qui nous invite à reprendre le pouvoir sur nos existences : une démarche consciente, qui se décide, s’apprend et se transmet. Rescapée d’un burn-out, véritable effondrement physique et psychique, l’auteur nous accompagne dans la lecture de notre monde et la découverte, pas à pas, de cette nouvelle relation singulière qui pourrait nous unir à lui. Car si le monde ne cesse d’accélérer, le seul levier sur lequel nous avons le pouvoir d’agir, c’est nous-mêmes.
64 pages, 8 euros. Sorti en septembre 2017.

Aucun commentaire: