09/12/2019

La puissance retrouvée de la grève


"Pour la grève" 
d'Adrien Brault et Simon Le Roulley
« La grève a toujours eu des ennemis. Des forces s'agrègent pour lui faire perdre en légitimité et en opérativité. On la renvoie à l’archaïsme, à une contrainte antidémocratique faite aux "usagers", à une mauvaise stratégie, à une forme de violence. Elle s'est sclérosée dans les mains d’organisation syndicales. Mais si elle conserve sa force subversive c'est parce qu'elle n'existe qu’en imposant une remise en cause de l'ordre établi.

C'est pourquoi, du mouvement contre la loi travail au mouvement des gilets-jaunes, la grève a retrouvé sa puissance : elle est la mise en œuvre de notre légitimité contre un ordre qui nous assujettis, elle est le foyer d’une communauté de sens.

Depuis qu’il y a de l’exploitation au travail il y a de la grève. Celle-ci n’est pas à considérer comme un simple arrêt de la production : elle est une affirmation de soi. La grève est l’énoncé de notre irréductibilité à ce qui nous asservit. Car l’individu y affirme sa volonté de décider du sort qui lui est fait – par lui-même. Être pour la grève c’est ainsi travailler à en approfondir l’intensité, travailler à empêcher la réduction de sa signification. »
Éditions Grevis, 200 p., 10 €. Sorti en septembre.

Les Éditions Grevis sont une maison d'édition associative et indépendante fondée en 2019 à Caen. Elle se donne pour mission la publication d'ouvrages d'enquêtes politiques, d'essais de critique sociale, d'essais de philosophie politique et la réédition d'ouvrages épuisés.



Aucun commentaire: