15/12/2019

En kiosques

Manière de voir“Le peuple des ronds-points”
"Manière de voir/Monde diplo", n°168.
Déc. 2019 - jan. 2020.

Présentation : « À peine la chute du mur de Berlin célébrée, les médias soufflaient la première bougie du mouvement des "gilets jaunes". Le point de vue privilégié par la presse a consisté à opposer les gentils manifestants aux méchants casseurs. Mais tenter d’instruire de la sorte les Français sur les bonnes manières à observer pour exprimer leurs griefs implique de taire les causes profondes du soulèvement. Ce sont au contraire celles-ci que la dernière livraison de Manière de voir invite à explorer.

En s’intéressant, tout d’abord, aux racines du mouvement. Car la colère des porteurs de chasuble a une histoire. Déserts médicaux, fermeture des petites gares, injustice fiscale… : depuis des années, les politiques menées par les gouvernements successifs creusent l’abysse des inégalités. Il est désormais sensible jusque sur les routes : non seulement les jeunes ruraux meurent davantage au volant, mais ils sont plus durement sanctionnés que les chauffards issus des classes supérieures.

La violence des manifestants – qui choque tant sur les plateaux de télévision – répond donc à l’injustice qu’une partie de la population subit au quotidien. Le choix politique de la répression enclenche alors la logique infernale de l’escalade. Consacré aux mécanismes de ce durcissement policier et législatif, le deuxième chapitre du Manière de voir rappelle par exemple que certains outils du "maintien de l’ordre" sont nés sur les champs de bataille. Ainsi du gaz lacrymogène, dérivé d’armes chimiques expérimentées lors de la première guerre mondiale, et dont les effets sur la santé restent mal connus.

Cette réaction du pouvoir s’explique sans doute par l’inventivité d’un mouvement qui a désarçonné centrales syndicales et préfectures de police. Ne serait-ce qu’à travers les lieux qu’il a choisis pour s’exprimer. Examinant le parcours des manifestations parisiennes, notre carte des "lieux de pouvoir" visés par les cortèges en jaune avait ému certains éditorialistes ; nous la publions de nouveau, dans une version mise à jour.

Au-delà de sa singularité, le mouvement qui bouscule l’Hexagone fait écho à d’autres expériences, ailleurs dans le monde, des États-Unis au Soudan, et à d’autres moments de l’histoire, que ce numéro documente. Les "gilets jaunes" se trouvent ainsi confrontés à des questions qui traversent les mouvements populaires depuis longtemps. Comment s’organiser sans se scléroser ? Quels rapports entretenir avec les institutions de la démocratie représentative ? Par quels moyens faire plier un pouvoir que les manifestations traditionnelles laissent de marbre ?

Assaillis par de telles interrogations, les "gilets jaunes" auraient pu se démobiliser, gagnés par la lassitude. Mais ils ont redécouvert l’une des armes qui inquiètent le plus tous les pouvoirs : le bonheur d’être ensemble, la camaraderie qui soude ceux qui luttent, trempe leur détermination et nourrit l’espérance. De cela, les puissants s’alarment bien davantage que des voitures brûlées. »   8,50 euros (version imprimée).
> Voir le sommaire du numéro et certains articles.

Aucun commentaire: