29/12/2019

Des sous pour la série "Ni dieu ni maître"

ulule
Lu sur le blog de Yannis Youlountas :

Pour que « Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme »  
ait une suite
Première chose à savoir : un film composé principalement d’images d’archives représente un coût énorme et avoir la possibilité de faire usage de ces archives pour une diffusion mondiale revient encore plus cher. Voilà pourquoi, je vous invite à soutenir, vous aussi, les volets 3 et 4 du documentaire "Ni dieu ni maître", qui sortiront cette fois sans l’appui de la chaîne Arte.

Deuxième chose à savoir : comme le crowfunding se fait sur le site Ulule, Tancrède Ramonet et ses compagnons ont fait le choix de ne pas trop demander pour ne pas se planter, car il faut atteindre l’objectif pour récupérer les sous, mais soyons clairs : la somme nécessaire pour bien faire les choses n’est pas 15.000 ni même 30.000 euros, mais 60.000 euros (droits des archives pour une diffusion mondiale et pour des versions longues également, le tout sans se restreindre sur les éléments historiques nécessaires). Donc les 20.000 collectés pour l’instant ne permettent pas d’atteindre le vrai objectif. Alors, si vous avez un peu de sous, soutenez la production, et si vous n’en avez pas, partagez l’appel !

Parce que la révolution naitra d’abord dans les têtes, nous avons besoin de films, de livres, de chansons et de témoignages, remontant le temps ou traversant l’espace, pour nous libérer de tous les pouvoirs et prendre nos vies en mains.

> La page Ulule pour soutenir les prochains épisodes de Ni dieu ni maître.

Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme, la suite ?
Ni Dieu ni maître est une série documentaire réalisée par Tancrède Ramonet. A partir d’images d’archives inédites ou méconnues et d’entretiens avec les plus grands historiens du mouvement social, elle raconte pour la première fois l’histoire de l’anarchisme de ses origines à nos jours.

Les deux premiers épisodes de la série, La Volupté de la destruction (1840-1914) et La Mémoire des vaincus (1911-1945) se terminaient avec la défaite des anarchistes dans la Guerre d’Espagne.
Or l’histoire de l’anarchisme ne s’arrête pas là. Bien au contraire !

Elle se prolonge:
• Dans des événements aussi importants que ceux évoqués dans les deux premiers épisodes (depuis les révoltes de Mai 68 jusqu’à l’insurrection au Rojava, en passant par le Summer of love, le geste punk, le soulèvement au Chiapas ou la bataille de Seattle) ;
• Avec des figures tout aussi importantes que celles décrites dans la première partie de son histoire comme Albert Camus, Murray Bookchin, Hakim Bey ou Abdullah Ocalan ;
• Avec des idées et des pratiques nouvelles qui sont venues enrichir encore l’arsenal révolutionnaire du mouvement libertaire (éco-anarchisme, guérilla urbaine, black bloc, zone autonome temporaire, etc.).

Bref, l’anarchisme n’existe pas qu’en noir et blanc, et son histoire n’est pas seulement celle de perdants, même magnifiques. Elle continue en couleurs et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Et il est essentiel de la faire connaître.

Mais comme ARTE, qui avait diffusé les deux premiers épisodes, ne veut pas diffuser la suite de cette histoire, après plusieurs mois de blocages, nous avons décidé de la produire nous-mêmes.

 

Aucun commentaire: