01/09/2019

"Le communalisme"

Rexroth"Les communautés affinitaires 
et dissidentes, des origines 
jusqu’au XXe siècle",
de Kenneth Rexroth

Présentation : « Les communautés affinitaires dissidentes remontent à la plus haute antiquité. C’est leur histoire tumultueuse que Kenneth Rexroth (1905-1982) relate dans ce livre, publié aux États-Unis en 1974. Les millénaristes du Moyen Âge et de la Renaissance puis les communautés utopiennes des deux derniers siècles ont incarné la quête optimiste, du partage des ressources et des émois, inspirée par le rejet de l’ordre établi. Ces courants très divers – ascétiques ou orgiaques, mystiques ou "matérialistes" – constituent une tendance historique constante que Rexroth nomme le communalisme.
Ce récit montre comment une foi teintée de messianisme a continué d’imprégner les tentatives de mise en commun, même quand elles étaient laïques et "scientifiques" – comme celle des fouriéristes, icariens et autres anarchistes, à une époque où la révolution ne semblait pas impossible. Rexroth évoque aussi longuement les communautés affinitaires qui se sont formées aux États-Unis
jusqu’en 1974. »
Éditions L’insomniaque, 320 pages, 18 euros. Paru en mai.

SOMMAIRE
Le village néolithique - Les Esseniens, les Thérapeuthes, Qumrân - Les débuts de l'église, le monachisme - Eckhart et les Frères du Libre Esprit - John Wycliffe et la révolte des paysans anglais - Jan Hus, les guerres hussites, Tábor - La Réforme radicale, Thomas Münzer - Münster - Les anabaptistes, les huttériens - Winstanley, les Bêcheurs - Le Proche-Orient et la Russie - Les premières communautés dissidentes aux États-Unis - Amana, les Shakers, Saint-Nazianz - Oneida - Robert Owen - Josiah Warren - Brook Farm - Le fouriérisme - Icarie - Revoilà les huttérites - Le communalisme post-apocalyptique.

Aucun commentaire: