03/08/2019

Anarchisme et éducation, une anthologie

Baillargeon"Anarchisme et éducation"
Anthologie, Tome 2, du 20e siècle à aujourd’hui,
de Normand Baillargeon


Présentation éditeur : « Pour les anarchistes, l’école traditionnelle est un instrument de repro­duction des structures sociales de domination et d’exploitation et un appareil de résignation. L’éducation est liée à la question de la liberté, au refus de l’embrigadement, au développement des capacités de chacune, à la co-éducation et à la coopération.

Le deuxième tome de cette anthologie d’écrits anarchistes sur l’éducation nous fait voyager en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. On découvre dans ces pages une tradition de pensée qui n’a jamais cessé de placer l’éducation au cœur de ses préoccupations, de vouloir en faire un instrument d’émancipation individuelle et collective et de chercher à déployer des moyens novateurs permettant d’atteindre cet idéal. Les idées anarchistes en matière d’éducation ont évolué en fonction des lieux et des époques, mais on y retrouve des constantes : éducation intégrale, méthodes plus que résultats, apprentissage mutuel, etc.

Cette anthologie nous permet de décou­vrir la riche tradition de ce cou­rant politico-philosophique. Ce deuxième tome réunit des textes d’au­teures pour certaines célèbres, pour d’autres moins connues : Harry Kelly, Bertrand Russell, les Mujeres Libres, Josefa Martín Luengo, Maria Lacerda, Herbert Read, Paul Goodman, Colin Ward, Murray Bookchin, les zapatistes et Noam Chomsky. »
M Editeur, 328 pages, 28 euros. Sorti en mars 2019.

Cet opus fait suite au volet 1, sorti en 2016.

"Anarchisme et éducation"
Anthologie – Tome 1 – 1793-1918


« Qu’est-ce que l’éducation ? Sur quels plans et pour quelles raisons l’éducation, telle que généralement pratiquée, est-elle déficiente ? Comment devrait-on s’y prendre pour former des êtres libres ? À ces questions, des théoriciens ont tenté de répondre, tandis que des praticiens anarchistes se sont efforcés de mettre en œuvre leur idéal d’une éducation réellement émancipatrice.

On retrouve dans ce premier tome, qui couvre les années 1793 à 1918, des textes de Michel Bakounine, Sébastien Faure, Francesco Ferrer, William Godwin, Pierre Kropotkine, Fernand Pelloutier, Pierre-Joseph Proudhon, Paul Robin
et Max Stirner. »

M Editeur, 368 pages, 28 euros.
Pour info, ce livre se trouve déjà d'occasion à 15,40 euros sur internet...

Aucun commentaire: