07/04/2019

Combat (presque) victorieux contre les pollueurs


"Texaco. Et pourtant nous vaincrons", de Sophie Tardy-Joubert, Pablo Fajardo, Damien Roudeau. Editions des Arènes, 136 p., 20 €. Sorti le 27 mars.

LES AUTEURS
Sophie Tardy-Joubert est journaliste. En 2014, elle rencontre l’avocat Pablo Fajardo et écrit son portrait pour la revue XXI. Sophie suit depuis lors les évolutions du procès des communautés d’Amazonie contre Chevron. Elle en a tiré ce scénario, coécrit avec Pablo.

Pablo Fajardo est un ancien ouvrier de Chevron Texaco, aux origines très modestes. Pendant des années, il s’est payé des cours de droit pour devenir avocat et mener une vaste action judiciaire contre la firme américaine, accusée d’avoir rejeté ses déchets toxiques sans aucune précaution. Son frère a été assassiné, lui-même a été menacé à plusieurs reprises. Après dix-huit années de procédures, il a réussi à faire condamner Chevron à une amende de 9 milliards de dollars pour des années de pollution en Amazonie.

Auteur de reportages graphiques en immersion, Damien Roudeau publie depuis quinze ans des dessins du réel dans la presse, des revues, des carnets, avec des associations ou des ONG. Texaco est sa première bande dessinée.

Texaco Amazonie

> L'interview de Sophie Tardy-Joubert sur France Inter.
> Et ci-dessous l'interview de Pablo Fajardo et Sophie Tardy-Joubert
sur France Culture.


Aucun commentaire: