25/03/2019

Pour ne rien oublier


"La ZAD. C'est plus grand que nous",
Une BD de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau

Présentation par l'éditeur : « En 2000, l’ancien projet d’aéroport du Grand Ouest est réactivé dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. En 2009, après tous les recours juridiques imaginables, des habitants envisagent de s’opposer physiquement au démarrage des travaux et lancent l’appel des "habitant-e-s qui résistent". Des centaines de jeunes gens de la France entière, issus des luttes politiques écologiques, antiautoritaires ou à la recherche de modes de vie alternatifs, commencent à venir s’installer sur la zone promise aux grands travaux.

Le 16 octobre 2012, le gouvernement Ayrault lance "l’opération César" qui a pour but d’évacuer, par la force, Notre-Dame-des-Landes et d’en chasser les occupants qui s’opposent au projet de construction de l’aéroport. Le 17 janvier 2018, le projet est officiellement abandonné. Entre ces deux dates, les zadistes résistent, s’organisent collectivement, cultivent, avec l’aide des paysans restés sur place, des terres dans le bocage, rêvent d’une autre façon de vivre : "Nous sommes une armée de rêveurs (rêveuses) et pour cette raison nous sommes invincibles."

Embarqués pendant de longues semaines à leurs côtés, les auteurs ont choisi une fiction documentée pour rendre compte, au plus près, de la réalité de la vie sur la ZAD. Le récit de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau est celui d’une lutte, hors des partis et mouvements traditionnels, contre l’aménagement capitaliste du territoire et pour défendre d’autres manières de vivre. »

« (...) D’une grande force narrative et graphique, La ZAD c’est plus grand que nous happe les lecteurs, les entraînent et les fait réfléchir sur notre rapport à la terre, au pouvoir et à l’obéissance civile. (...) À travers 208 pages, Simon Rochepeau et Thomas Azuelos essaient de nous faire comprendre ses années de lutte, démêler le vrai du faux. Les zadistes sont beaux sous leur plume et deviennent attachants malgré leur caractère parfois fort. S’ils sont tous fictifs, ils sont inspirés par des personnes existantes que les auteurs ont rencontré sur place. (...) Entre abstractions et silences, les planches de Thomas Azuelos sont magnifiques. Il arrive à nous faire ressentir tous les aspects de la lutte et plus particulièrement les moments de combats avec les autorités policières. Et c’est cela qui est très fort ! »
(extrait de la critique de Comixtrip)
Editions Futuropolis, 208 p., 25 €.

Aucun commentaire: