18/09/2018

Festival America

Du 20 au 23 septembre, à Vincennes (94)
Expositions, projections, débats avec des délégué.e.s autochtones des Amériques 
Dans le cadre des célébrations de ses 40 ans de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques, le CSIA-Nitassinan participera et sera partenaire de la 9e édition du Festival America.

EXPOSITIONS
• "La Résistance est l’Existence / ReZistance is Existence"
L'exposition rassemble des œuvres d’artistes amérindiens et chicanos (peintures, dessins, photographies, sculptures, affiches) nées de la lutte contre la construction de l’oléoduc Dakota Access Pipeline (DAPL) par Energy Transfer Partners dans la réserve sioux de Standing Rock (Dakota du Nord). Suspendue par Barack Obama, celle-ci a finalement été relancée et achevée après l’investiture de Donald Trump en janvier 2017.
Articulée autour de trois axes, « L’Union fait la Force », « Protéger le Sacré » et « Ouvrir la Voix », l’exposition présente des œuvres qui promeuvent plus largement des revendications écologiques et politiques visant à conserver dans le sol les énergies fossiles et à lutter contre l’ensemble des projets extractifs qui conduisent à la destruction de l’écosystème et ont des conséquences, en premier lieu, sur les communautés autochtones.
Jusqu'au 23 septembre. Galerie Artedomus, 74, rue de Montreuil, Vincennes.

"Standing Rock", par le photographe Zen Lefort
Autour de l’Hôtel de Ville de Vincennes.

DÉBATS EN PRÉSENCE D'INVITÉS AMÉRINDIENS
• "Canada, Premières Nations #1 : Une histoire douloureuse"
Samedi 22 septembre, de 14 à 15h.
"Canada, Premières Nations #2 : Le renouveau"
Samedi 22 septembre, de 18 à 19h30.
"Le Canada et l’environnement"
Dimanche 23 septembre, de 12 à 13h. 
Cœur de ville - Auditorium Jean-Pierre Miquel,
98, rue de Fontenay, Vincennes.

PROJECTION DU FILM "BLACK INDIANS"
Documentaire de Jo Béranger, Hugues Poulain et Edith Patrouilleau
(En salles le 31 octobre)
Avant-première le 22 septembre, de 11 à 13h.
Espace Sorano - Théâtre,
16, rue Charles Pathé, Vincennes.



Les BLACK INDIANS... ce sont des habitants des quartiers de la Nouvelle-Orléans, noirs américains qui se regroupent en tribus, fabriquent de superbes costumes, et défilent dans les rues tels des anges africains déguisés en indiens de rêve en affirmant à la face du monde la fierté, la beauté, et l'humanité de leurs communautés.

Le film rend hommage aux esprits indiens de la terre d'Amérique comme le font les Big Chiefs des tribus que nous suivons tout au long du film. Musical et dansé, joyeux, Black Indians nous fait remonter jusqu’aux racines du call and response, forme musicale qui est la dernière tradition vivante de la culture africaine et l’une des sources du jazz…

> EN SAVOIR PLUS sur le programme proposé par CSIA-Nitassina.
> Programme complet du Festival America.

Aucun commentaire: