02/07/2018

Un nouveau livre sur les utopies

Carlo Bevilacqua
"Utopia. Tenir à l’impossible"
de Carlo Bevilacqua


4e de couv : « Les utopistes sont les vrais rêveurs, non pas ceux qui rêvent les yeux ouverts mais ceux qui réalisent leurs rêves. L'histoire regorge d'exemples de héros rêveurs qui imaginent une société tolérante, libre, sans conditionnement, pacifique et écologique. Cette société est possible. Carlo Bevilacqua a sillonné la planète à la recherche de personnes qui osent croire en un monde meilleur. De personnes qui croient que ce monde est possible et le construisent au quotidien. Chemin faisant, il dessine l'atlas fascinant d'un monde à portée de main. »
Editions Intervalles, 192 p., 34 €.

Carlo Bevilacqua est photographe et réalisateur de documentaires né en Sicile en 1961.

SOMMAIRE
À Greenbank, en Virginie occidentale, une communauté a choisi de vivre à l'abri des ondes et des réseaux électromagnétiques. À Ithaque, dans l'État de New York, un écovillage innovant prouve qu'un monde respectueux de l'environnement est non seulement possible mais heureux.  À Damanhur, dans le Piémont, c'est depuis 1975 que cet écovillage affiche ses ambitions artistiques, culturelles et environnementales. À Freedom Cove, près de Vancouver, un couple a construit sur une île une habitation parfaitement neutre en terme d'impact écologique.  

À Earthship, au Nouveau-Mexique, depuis la première maison à impact zéro construite en 1972, c'est toute une communauté qui s'est développée, dont les enseignements sont désormais suivis dans le monde entier.  Auroville est une cité expérimentale fondée en Inde en 1968 où la propriété privée n'a pas droit de cité et qui compte aujourd'hui plus de 50 nationalités parmi ses habitants.

À Sadhana Forest, dans le Tamil Nadu, une écocommunauté s'attache à protéger les ressources en eau et à mettre en valeur les circuits courts. Au monastère de Mandarom, dans les Alpes de Haute-Provence, l'aumisme est un mouvement religieux fondé en 1969 et présenté par ses membres comme la synthèse de toutes les religions existantes.
•  The Farm, dans le Tennessee, est une communauté agricole végétarienne, sans tabac ni alcool, fondée en 1971 et qui intervient également en tant qu'ONG pour secourir les victimes de tremblements de terre et d'inondations à travers le monde.

À Marinaleda, en Andalousie, une petite commune de 2 700 habitants pratique la démocratie directe depuis 1979. À Yogaville, en Virginie, 200 habitants s'adonnent à la pratique du yoga. Arcosanti, en Arizona, est née dans les années 1970 par la volonté de plus de 7 000 volontaires persuadés que le monde moderne n'était pas soutenable écologiquement.  

Elephant, en Arizona, est un petit village troglodyte conçu avec des matériaux recyclés en 1979 qui vit de la vente d'œuvres d'art produites localement.  Uzupis, en Lituanie, est un quartier de Vilnius qui proclame la supériorité de l'ironie sur la politique depuis 1997. •  Can Masden, en Catalogne, est un centre de recherches sociales et écologiques né en 2001. •  La vallée des elfes, en Toscane, regroupe une communauté autosuffisante depuis 1980. •  Christiania, au Danemark, a été fondée en 1971 sur un ancien terrain militaire et c'est désormais la 3e génération qui y expérimente la démocratie directe et la non-propriété.  

Twin Oaks, en Virginie, est née en 1967 de la volonté de 8 membres désirant construire une société utopique et égalitaire inspirée du roman Walden Two, de B. F. Skinner.  Slab City, en Californie, est un squat géant installé sur un ancien camp militaire. •  Spirit Land, au Pays de Galles, est une communauté autosuffisante de dix personnes. •  À Voltagio, en Italie, Angelo se consacre depuis 1994 à sauver des chevaux destinés à l'abattoir. Dans la forêt de Mulai, en Inde, vit un homme qui ressemble trait pour trait au héros de L'homme qui plantait des arbres, de Jean Giono.  

À la Vieille Valette, dans le Languedoc, une expérience sociale et économique à finalité écologique est menée depuis 1991. •  Cherry Grove, aux États-Unis, est une utopie LGBT née en 2013 à quelques encablures de New York. •  L'Atelier Van Lieshout, à Rotterdam, est un collectif multidisciplinaire qui œuvre dans les champs de l'art contemporain, du design et de l'architecture depuis 1995.



Davantage un livre de belles photos "inspirantes" que d'analyses. Pour faire nombre et multiplier les pages, on mélange un peu tout, notamment on y inclut des communautés "spirituelles" new age un peu limites, des pauvres, qui vivent avec des bouts de ficelles recyclés, et d'autres soutenus par de riches investisseurs de la Silicon Valley. "Une société tolérante, libre, sans conditionnement..." : on peut s'interroger sur la réalité derrière ce commentaire très optimiste. Et les points faibles de chaque communauté, certaines en fin de vie ou qui ont dévié de leur but initial, semblent volontairement (ou plutôt faute de temps et d'envie) passés sous silence au profit d'une série d'images pieuses, avec sourires d'enfants et ciels immenses et lumineux en prime. Soit, pourquoi pas. Il faut de tout pour faire un nouveau monde, à condition de garder les deux yeux grands ouverts... sinon on se prend le mur en pleine face. (UtopLib)

Aucun commentaire: