29/03/2018

Mai 68 vu par une universitaire américaine

Kristin Ross"Mai 68 et ses vies ultérieures",
de Kristin Ross

« Célébrée dans nombre de spectacles commémoratifs, l’histoire officielle affirme que les idées et les pratiques les plus radicales des révoltes de Mai 68 ont été récupérées ; que Mai 68 serait une quête individualiste et spirituelle annonçant le mot d’ordre des années 1980, « liberté ».

La position que j’adopte en est le contre-pied, car Mai 68 fut avant tout un événement politique : Mai 68 fut le plus grand mouvement de masse de l’histoire de France, la grève la plus importante de l’histoire du mouvement ouvrier français et l’unique insurrection "générale" qu’aient connue les pays occidentaux depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est étendue au-delà des centres traditionnels de production industrielle pour gagner les travailleurs du secteur tertiaire. Aucun secteur professionnel, aucune catégorie de travailleurs n’ont été épargnés ; il n’y a pas de région, de ville ou de village de France qui ait échappé à la grève générale. Et ce mouvement s’inscrit dans la lignée de l’aspiration profonde des années 1960, à savoir l’aspiration à l’égalité.

Mon intention n’est pas de faire l’inventaire des erreurs et des réalisations de Mai 68, ni de faire la démonstration des "leçons" que l’on pourrait en tirer. J’utilise l’expression "vies ultérieures" pour bien marquer que ce que l’on désigne aujourd’hui comme "les événements de Mai 68" ne peut être considéré indépendamment de la mémoire et de l’oubli collectifs qui les entourent. C’est l’histoire des manifestations concrètes de ce couple mémoire/oubli que je souhaiterais retracer dans ce livre. Trente ans après, la gestion de la mémoire de Mai 68 – ou, autrement dit, la façon dont les commentaires et les interprétations ont fini par vider l’événement de ses dimensions politiques – est au centre même de sa perception historique. » (Kristin Ross, 2002)

Editions Agone, 384 p., 12 €. Sorti en 2010. Réédition en poche d’un livre publié en 2005 par les éditions Complexe et Le Monde diplomatique. Version originale publiée aux Etats-Unis en 2002. De retour sur les tables des libraires à l'occasion des 50 ans de Mai 68.
 > Une critique du livre dans la revue Politix.   
D'autres critiques sont disponibles sur la page web d'Agone.


Début de l'interview de l'auteure dans "Là-bas si j'y suis" (26 février 2008).

Aucun commentaire: