25/03/2018

Un pavé pour remonter le temps

Mai 68
"Images en lutte. La culture visuelle de l'extrême gauche en France (1967-1974)"
Catalogue de l'exposition "Images en lutte", présentée au Palais des Beaux-arts (13, quai Malaquais, Paris 6e, jusqu'au 20 mai).

« Les années 1968 en France sont le théâtre d'une formidable production visuelle, portée par les utopies révolutionnaires. Pendant cette période (1968-1974), militants et artistes d'extrême-gauche oeuvrent pour inventer de nouvelles formes d'expressions visuelles en lien avec les luttes collectives. Images en lutte raconte cette extraordinaire rencontre entre l'art et la politique qui débute et se referme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, de l'Atelier Populaire en 1968 aux réunions du FHAR et du MLF en 1974.
Cet ouvrage s'ouvre par les affiches de l'Atelier Populaire et présente pour la première fois de nombreux projets ainsi qu'un reportage photographique sur l'occupation de l'Ecole. Des dossiers sont consacrés aux luttes, aux soutiens, LIP, Indochine, Larzac, Palestine, Chili, aux révolutions, à la libération sexuelle... Il rassemble des revues, des tracts, des affiches politiques, des peintures, des sculptures, des installations, des extraits de films et des photographies relatifs à ce moment d'agencements singuliers. »
Editions ENSBA, 830 pages, 49 euros.

« Énormément d'affiches, de unes de journaux "gauchistes" de toutes tendances, quelques photos des ateliers des Beaux-Arts et des AG... Des centaines de docs avec quelques textes pour situer les sujets (mais ici c'est l'image qui prime - 95% du livre). Impressionnant ! Un peu cher mais le contenu est une somme, quasiment une encyclopédie, qu'on ne reverra pas de sitôt. » (UtopLib)

Aucun commentaire: