29/09/2017

Des nouvelles de Notre-Dame-des-Landes

Mauvaise Troupe
"Saisons. Nouvelles de la ZAD",
par le collectif Mauvais Troupe
« “Nous sommes là, nous serons là”, tel est le serment scandé à Notre-Dame-des-Landes un certain 8 octobre. Nous étions 40 000, bâton en main. Un an après, le serment tient. Face aux menaces sans cesse réitérées d’expulsion de la zad, face à l’incertitude, il tient. Et nous sommes toujours là.
Si la victoire contre les forces de l’ordre venues expulser la zad en 2012 fut éclatante, celle qui les a gardées éloignées tout au long de l’année 2016 fut plus discrète. Pourtant il y eut des batailles, de celles qui tiennent la guerre à distance. De janvier 2016 à l’été 2017, les manifestations épiques ­succèdent à la construction sans fin d’un territoire à inventer autant qu’à défendre. Les “nouvelles” condensées dans ce dernier ouvrage de la Mauvaise Troupe, entre récit, conte et fiction, relatent ces six saisons dans le bocage. »
Editions de l'Eclat, 104 pages, 6 euros. Sorti le 7 sept.
Les textes sont également lisibles gratuitement sur Constellations.boum.

SOMMAIRE
Hiver 2015-2016. Sur le point de chavirer
Printemps 2016. Nantes, son muscadet, ses émeutes...
Été 2016. Oui mais non
Automne 2016. Nous sommes là, nous serons là
Hiver 2017. Abracadabois
Printemps 2017. Auguste blanquette
C’est l’histoire d’une préfète, d’un polytechnicien et d’un pilote de ligne

La Mauvaise Troupe est un collectif à variables multiples qui s'est constitué à l'occasion de la rédaction du volume Constellations. Trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle (2014). En 2016, il a publié dans l'urgence d’une menaçante actualité, Défendre la zad, suivi quelques mois plus tard de Contrées. Histoires croisées de la zad de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa.

Aucun commentaire: