14/05/2017

Vient de paraître

Emma
"Un autre regard", 
par Emma

Présentation de l'éditeur :
• Les vacances. De retour de congé maternité, Emma réalise que ses collègues la considéraient comme étant en vacances. Elle repense alors à son accouchement, à la douleur et à la fatigue qui s'en suivent.
• L'histoire de ma copine C. C. est enceinte et prépare son accouchement avec application. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et C. découvre la violence du monde médical.
• Check ta chatte. Un jour pas comme les autres, Emma décide de se saisir d'un miroir et de faire mieux connaissance avec son clitoris. Elle découvre alors qu'elle était bien mal renseignée.
• Un banlieusard parmi d'autres. Adama Traoré vit paisiblement dans la commune de Beaumont-sur-Oise. Le jour de ses 24 ans, il est interpellé par la gendarmerie.

« En revisitant avec beaucoup de justesse et d'engagement, des sujets tels que le sacro-saint instinct maternel, le baby blues, l'histoire du clitoris ou encore les réfugiés, Emma parvient à remettre en question des vérités qui pouvaient paraître établies. Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive. Ces histoires, partagées par beaucoup d'internautes au vu des 25 000 partages qu'affichent la plupart de ses publications Facebook, sortiront pour la première fois sous la forme de livre. »
Massot Editions, 110 pages, 16 euros.

« (...) La mort d'Adama Traoré, l'épisiotomie, le clitoris, le sexisme, les vacances [ainsi que les répercussions de l'assaut à Saint-Denis le 18 novembre 2015, la "violence des opprimés", "Le Regard masculin", le congé de maternité]... Les sujets qu'Emma aborde dans Un autre regard n'ont, semble-t-il, aucun lien les uns avec les autres, si ce n'est d'être traités de manière à briser les tabous et les clichés. Pourtant ils ont bien au moins un point commun : "Ils concernent des personnes en situation de souffrance, qui appartiennent à la même communauté, explique-t-elle à Girls. Ils sont politiques." (...) » (RTL).

> Lire aussi les articles de TempsRéel-NouvelObs ou de l'HuffingtonPost.
> La page Facebook d'Emma.
> Le site d'Emma.

Aucun commentaire: