Robert Linhart fut l'un d'entre eux, en devenant ouvrier spécialisé dans l'usine Citroën de la porte de Choisy, à Paris, en 1968. Il y raconte la chaîne, les méthodes de surveillance, d'humiliation et de répression, les petits chefs racistes, il raconte aussi la résistance et la grève. Il raconte ce que c’est, pour un Français ou un immigré, d’être ouvrier dans une grande entreprise parisienne. » (Feuilleter les premières pages de L'établi.)
ÉPISODE 1
Robert Linhart est passé par toutes les cases gauchistes : UEC (Union des Etudiants Communistes), l’UJCML (Union des Jeunesses Communistes Marxistes-Léninistes) puis la Gauche Prolétarienne. Aujourd’hui, l’« établi » ne regrette rien de son parcours.
ÉPISODE 2
Lecture de "L’établi" par Sami Frey. Entretien avec Leslie Kaplan.
Leslie Kaplan a choisi comme Robert Linhart et d’autres jeunes intellectuels de sa génération de "s'établir" successivement dans plusieurs usines de la vallée de la Seine et à Lyon. "L'excès-l'usine", son premier livre, paru en 1982, a été considéré comme une tentative singulière d'écrire l'usine plutôt que de la décrire.
ÉPISODE 3
Lecture de "L’établi" par Sami Frey. Entretien avec Michelle Zancarini-Fournel,
auteure de "Les luttes et les rêves - une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours". (Lire un extrait.)
auteure de "Les luttes et les rêves - une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours". (Lire un extrait.)
ÉPISODE 4
Lecture de "L’établi" par Sami Frey. Entretien avec Virginie Linhart, fille de Robert et auteure de "Volontaires pour l’Usine - Vies d’établis (1967-1977)" et de "Le jour où mon père s'est tu".
ÉPISODE 5
Lecture de "L’établi" par Sami Frey. Entretien (2e partie) avec Robert Linhart.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire