« L'expansion de l'agrobusiness a conduit, entre autres problèmes, à la perte de la biodiversité des cultures et à la quasi-disparition de variétés adaptées aux conditions locales, aux coutumes, etc. On estime que 90 % des variétés locales ont aujourd'hui disparu. Les graines sont le patrimoine de l'humanité car elles sont l'héritage accumulé de centaines de générations d'agriculteurs anonymes qui, patiemment, ont sélectionné les meilleures variétés, les plus adaptées aux conditions du pays.
Avec cette campagne de financement participatif, nous avons l'intention de récupérer et de sauvegarder les variétés locales de céréales, menacées d'extinction. Pour ce faire, nous voulons utiliser les terres abandonnées par le gouvernement de l'Andalousie à Somonte. Objectif minimal : semer 15 hectares ; objectif optimal : semer 50 hectares. Ce projet contribue également à stimuler l'emploi local, l'agriculture biologique et la souveraineté alimentaire.
Nous pensons que tout le monde peut et doit être intéressé par le renforcement de projets axés sur la récupération de la richesse du patrimoine génétique agricole en général, et celui de l'Andalousie dans le cas présent, par la classification, l'étude et la multiplication des bonnes semences locales destinées à l'agriculture biologique et par la promotion du partage de semences entre agriculteurs.
Nous croyons également qu'une telle initiative peut aider à créer des liens entre les zones rurales et urbaines, d'autant plus que de plus en plus de jeunes de la ville sont tentés de revenir sur les terres que leurs parents ou grands-parents avaient été contraint d'abandonner.
Les objectifs, à long terme, sont de promouvoir une consommation locale de la richesse créée localement, en renforçant l'extension des réseaux existants de production et de consommation, et de démontrer l'efficacité et la pertinence de la culture écologique. (...) »
La somme récupérée servira à :
- l'achat de semences certifiée écologique
- l'achat de combustible pour les tracteurs
- la location d'une moissonneuse-batteuse
Pour soutenir ce projet, possibilité de donner 5, 10, 30, 50, 100 euros sur la plateforme de crowfunding Goteo. Il reste un mois pour atteindre, au moins, le premier objectif de 3950 euros.
> EN SAVOIR PLUS et/ou PARTICIPER.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire