"Vive la révolution,
à bas la démocratie !
Anarchistes de Russie
dans l'insurrection de 1905.
Récits, parcours et documents d'intransigeants"
« Avec l’insurrection de 1905 dans l’Empire russe, le mouvement anarchiste a poussé comme des champignons après la pluie, de Bialystok à Łódź, d’Ekaterinoslav à Minsk, mais aussi à Odessa, Kiev, Saint-Pétersbourg, Moscou, Vilnius, Tbilissi ou Irkoutsk. Malgré sa brève existence, il a développé en quelques années une intense activité d’attaques diffuses contre la bourgeoisie (industrielle et commerçante) et contre les défenseurs de l’Etat (flics, matons, gouverneurs ou cosaques). A l’aide d’imprimeries clandestines montées à coups d’expropriations, et de participation sans concession aux grèves, émeutes et autres soulèvements, il a réussi à poser une critique radicale de l’autocratie tsariste comme de son alternative républicaine : la démocratie.
A l’heure du centenaire de la révolution de 1917, il est plus que temps de se replonger dans la période insurrectionnelle qui l’a précédée de douze ans, celle de l’émergence des premiers soviets, celle aussi du combat d’intransigeants hors des partis et des syndicats vers une liberté sans maîtres ni esclaves.
Cet ouvrage recueille différents témoignages à vif de compagnons parus dans la presse anarchiste de l’étranger de 1905 à 1911 (France, Angleterre, Etats-Unis), cinq récits détaillés des activités de compagnons russes dans différentes villes et régions (Ekaterinoslav, Courlande, Bialystok, Gouliai-Polié, Lodz), ainsi qu’une vingtaine de tracts et articles traduits de publications anarchistes russes de 1904 à 1916, et 25 portraits d’intransigeants. Le tout est agrémenté de notes, photos, cartes et chronologies, mais également d’un avant-propos qui revient sur la diffusion des idées et pratiques d’expropriation et d’insurrection dans le mouvement anarchiste russe d’avant 1917. »
Mutines éditions, 554 pages, 15 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire