18/11/2016

L'avenir appartient aux insoumis

Roudault
"Les Suspendu(e)s.
Utopistes, insoumis, désobéissants, 
ils écrivent demain 
et s’accomplissent"
de Sandrine Roudault

« Êtes-vous un(e) suspendu(e) ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui font le choix de désobéir pour défendre leurs utopies de justice et de fraternité ? À travers l’étude d’expériences scientifiques (Milgram, XTreme…), l’analyse des mouvements de résistance, de "refusance", les grands soulèvements sociaux et les révolutions, l’auteure tente de comprendre pourquoi l’être humain se soumet si aveuglément à l’autorité et au conformisme. Elle décrypte ce qui fait la force de ceux qui ont su désobéir et se sont battus pour des utopies, comment ces utopies sont devenues nos évidences contemporaines. Au travers de ces recherches, l’auteure en vient à cette question existentielle : et si l’engagement était source de joie ? Et si les burn-out, la peur et le besoin de sens, étaient les symptômes d’un renoncement à soi, à ses valeurs ? Nous vivons une période historique. Elle nous tend les pires pièges, elle nous donne aussi l’occasion unique d’accomplir notre utopie d’être, entre projet personnel et destin collectif. »
Editions La Mer salée, 288 pages, 24 euros. 
En librairie le 21 novembre.
Commande possible directement sur le site de l'éditeur.

Les éditions La Mer salée, c'est quoi ? « Nos livres s’adressent aux citoyens et aux organisations (entreprises, collectivités, associations) tentés d’expérimenter de nouvelles voies soutenables, désirables et réalisables. Ils s’adressent à ceux qui ont décidé de ne pas se laisser porter par les vents dominants ; à ceux qui sont prêts à opter pour une route certes moins balisée, mais tellement plus enthousiasmante. Pour penser et agir autrement.

Nous n’avons pas voulu renoncer à nos valeurs sociales et environnementales. Plutôt que de faire façonner et imprimer nos livres à l’étranger pour bénéficier de coûts de fabrication plus attractifs, nous avons opté pour une conception locale de A à Z.  Nos livres sont présents en librairies, ainsi que sur les plateformes Internet mais notre modèle est en grande partie rentable grâce à la vente directe sur le site des éditions et grâce aux conférences de nos auteurs.

Les impressions sont réalisées à partir d’encres végétales sur du papier PEFC™ (papier issu de forêts gérées durablement). Une partie des droits d’auteur est consacrée à la compensation carbone de nos déplacements (avec Pur Projet). En achetant l’un de nos ouvrages, vous contribuez à la reforestation de la région d’Alto Huayabamba et à la conservation de la forêt de Martin Sagrado, au Pérou. »
Sandrine et Yannick Roudaut – co-fondateurs d’Alternité, de la Mer Salée, et auteurs.



Aucun commentaire: