15/11/2016

A paraître le 21 novembre

"Les aventures d'Ultra-chômeur"
de Gan Golan et Erich Origen
« Le livre est paru aux États-Unis en 2010 en plein désastre des subprimes. Dès lors, cette parodie sulfureuse et jubilatoire, montrant une phalange de super-héros au chômage luttant contre le système financier américain, ne pouvait que nous interpeller. Tout en informant le lecteur sur la complexité de ce système opaque, les auteurs Gan Golan et Erich Origen, indignés de Wall Street et agitateurs adeptes de la "Guérilla artistique", n’ont pu s’empêcher de semer une kyrielle de jeux de mots grinçants voire hilarants très bien traduits par Grégoire Courtois. Ici, les super-héros restent humains, parfois baltringues, parfois judicieux mais surtout solidaires... Épuisé en librairie depuis plus d'une année, Les aventures d'Ultra-chômeur revient dans une nouvelle édition augmentée d'une postface des auteurs.                

LES AUTEURS
Gan Golan est un auteur, un artiste et un agitateur. Parmi ses livres co-écrits avec Erich Origen on trouve, parmi les plus remarqués, « Good night Bush », « The adventures of an unemployed man » et « Don’t let the Republican drive the bus ». Artiste de théâtre de rue engagé, il n’a pas hésité à occuper Wall street avec les Indignés et pratique régulièrement la "guérilla artistique" contre l’oligarchie américaine en organisant des performances soutenus par différents mouvements dont il fait partie comme Voice of art. Il dirige également une fausse équipe de baseball appelée « The dodgers impôt ». En tant qu’artiste, il a conçu les affiches de Ben Harper, Henry Rollins, Nick Cave, Willie Nelson etc. Il est actuellement co-directeur de ArtIsMyOccupation, un organisme artistique qui soutient les artistes qui s’engagent pour la lutte contre l’injustice économique.

Erich Origen a grandi dans l'une des rares parties de la baie de San Francisco où l'idiotie conservatrice prospère toujours. Pour aggraver les choses, Origen a choisi d'étudier à l'Université de Californie du Sud, où il a été souvent confronté à un esprit réactionnaire. USC a eu une très bonne école de cinéma, et c'est là-bas et dans sa chambre microscopique qu'il a perfectionné son art d'écrivain visuel. Après quelques années de dépression, de désespoir, et de jobs merdiques, Origen a décroché un emploi comme écrivain-producteur à "The science in San Francisco",  où il a travaillé avec Gan Golan. En 2008, les deux amis commencent leur collaboration artistique avec "Goodnight Bush", qui est monté en flèche au sommet de la liste des best-sellers du New York Times. Ils se sont rendus à Denver pour la convention nationale démocrate, et à Washington DC pour le dernier jour de Bush à la Maison Blanche, avec une chorale qui chantait le texte du livre soutenue par une foule en liesse. »
Editions Presque Lune, 96 pages, 21 x 27 cm, 17 euros.


Aucun commentaire: