16/10/2016

Vient de paraître

Talbot
"Louise Michel, la vierge rouge", 
de Mary et Bryan Talbot
Vuibert

« Paris, 22 janvier 1905. Sous le regard des hommes et des femmes réunis pour lui rendre un dernier hommage, le cortège funèbre de celle que l’on nomme la Vierge Rouge traverse la capitale. La France vient de perdre l’une de ses héroïnes.
Dans le Paris assiégé et affamé de la guerre de 1870, comme sur les barricades de la Commune, une femme combat pour les droits du peuple. Avec un courage et une détermination sans faille, Louise Michel prend les armes et, par la force de ses mots, galvanise les foules. Alors que la capitale est en flammes et la révolte brisée, elle est arrêtée, emprisonnée puis déportée en Nouvelle-Calédonie mais continue la lutte aux côtés des Canaques. À son retour en France, elle ne cessera de défendre les valeurs d’éducation, d’égalité, de progrès. De victoires en fusillades, d’épreuves en moments de partage, d’espoirs en désillusions, Mary et Bryan Talbot retracent l’histoire passionnante et pourtant méconnue de cette femme généreuse et habitée, aventurière de la liberté, qui rêvait de changer le monde. »
La Librairie Vuibert, 144 pages, 19,90 euros.
Originalement publié en anglais en mai dernier.
Edition espagnole (Ediciones La Cupola) en septembre.
« (...) Cet album est un coup de maître de subtilité et de précision. En s’appuyant sur un sérieux travail d’archives, les auteurs nous font découvrir le passionnant parcours de cette révolutionnaire anarchiste par un jeu de miroir de la réalité et de style réaliste. (...) »
AvoirAlire

« (...) c'est réellement passionnant de redécouvrir cette destinée hors du commun, en marge des grands mouvements de pensées actuels qui tendent à cracher sur cette histoire, sur ces hommes et ces femmes qui marquèrent la lutte des classes, l'histoire en mouvement, indomptée ! (...) Le scénario est très habilement mené, nous laissant glisser d'un flash back à l'autre tout en restant dans de l'évocation. Ça manque peut-être d’objectivité, globalement, mais ça a aussi le mérite d'être extrêmement sincère et édifiant. On apprend beaucoup de choses et c'est très clairement énoncé ! Graphiquement, Bryan Talbot rend une très belle copie, très inspiré, tout en subtilité. C'est magnifique d'un bout à l'autre et on se laisse emporter facilement dans ces ambiances terreuses et grises. Une très belle surprise ! (...) »  
Sceneario

Aucun commentaire: