18/06/2016

VIent de paraître



Flammarion
"#On Vaut Mieux que ça", 
par Fabrice, Gwendal, Johann, Ludo, Marion, Stéphane, Tatiana, Tommy et Xavier.

Présentation par l'éditeur :
« Nous rêvons d'un pays qui place ses citoyens au-dessus des critères d'équilibre budgétaire. Nous rêvons d'un pays qui garantisse à tous un environnement sain et durable. Nous rêvons d'un pays construit sur le bon sens, où la valeur des gens passe avant la valeur des choses. Nous rêvons d'un pays qui nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes. »
Dans un système dénué de sens, l'initiative #OnVautMieuxQueÇa parle à tous. Le 24 février 2016, un groupe de youtubers diffusait sur le Web une vidéo pour dénoncer le projet de loi Travail de Myriam El Khomri, qui fragilise encore un peu plus la jeunesse en France. Leur slogan est, depuis, devenu un cri de protestation pour toute une génération, pour tous ceux qui, confrontés aux galères du quotidien et à la précarité, veulent dire non à des solutions humiliantes, culpabilisantes et inefficaces. Ce livre brise les chaînes du silence et de l'impuissance. Parce qu'il est temps d'exiger des vies dignes. Parce que, vraiment, on vaut mieux que ça.

Lu sur OnVautMieuxQueCa.com :
« Ce livre est le produit des discussions de neufs personnes (Fabrice, Gwendal, Johann, Ludo, Marion, Stéphane, Tatiana, Tommy et Xavier) soit trois chaînes (Le Stagirite, Le Fil d’Actu, Osons Causer) qui ont contribué à lancer le hashtag #OnVautMieuxQueCa.

On y livre nos réflexions sur l’écho que cette idée a trouvé. “On vaut mieux que ça”, ce cri du cœur, a suscité de nombreux témoignages mais a aussi dépassé largement notre initiative de départ pour se retrouver en manifs, en chansons, en collectif de chercheurs, à Nuit Debout, etc. On a voulu avec nos moyens nourrir à notre façon le débordement d’initiatives qui surgissent partout en ce moment, en montrant ce qu’on y voit. Si on peut apporter notre petite pierre à ce qui se passe ces semaines ci en ouvrant des discussions, ce livre aura rempli sa mission.

Nous précisons par ailleurs que le livre ne comporte bien sûr aucune ligne des témoignages qui ont été envoyés à l’occasion de la campagne #OnVautMieuxQueCa.

Pourquoi un livre ? Pourquoi c’est pas gratuit ?
Comme beaucoup de gens ne lisent pas d’ebook, et qu’on voulait vraiment porter l’idée le plus loin possible, on a choisi de faire un petit livre. La lecture de longs textes sur écran est très excluante. De plus, beaucoup de gens n’ont pas un usage “avancé” d’internet et sont encore attachés au livre comme objet physique. Et un livre, c’est bien joli. On a voulu le faire le moins cher possible pour un livre papier, donc 3 euros. En effet, faire un livre implique le travail de tout un tas de personnes : les auteurs, bien sûr, mais aussi le maquettiste, l’éditeur, le graphiste, les ouvriers de l’imprimerie, le transporteur, les libraires… Toutes ces personnes méritent d’être rémunérées pour leur travail, aussi, un livre papier ne peut pas être gratuit.

Comment avez-vous choisi votre éditeur ?
Nous avons publié chez Flammarion, qui est un poids lourd de l’édition. Nous voulions publier très vite, pour que le livre sorte au cœur de la contestation (et non six mois après) pour contribuer à la nourrir. Nous voulions aussi diffuser ces idées très largement, qu’elles puissent être entendus et lues par des gens qui ne nous auraient pas trouvé sur internet, ou simplement qui ne nous connaissaient pas. Pour cela, le choix logique était donc de publier chez un éditeur assez grand pour pouvoir distribuer rapidement et partout ce qu’on espère être un support de discussion le plus largement possible, car discuter entre gens déjà convaincus, est-ce vraiment intéressant ?

Vous allez faire quoi des sous ?
En toute honnêteté, nous ne l’avons pas encore décidé, car notre but était de permettre la plus large diffusion possible du livre avant tout. Nous touchons un petit pourcentage des 3 euros, divisé par 9, autant dire que cela ne nous rendra pas riches. Quand nous aurons décidé de ce qu’il est envisageable de faire avec cet argent, nous informerons bien évidemment les lecteurs.

Pourquoi onvautmieux.fr s’est désolidarisé ?
Un groupe informel de youtubeurs et youtubeuses s’est associé pour créer une vidéo et un hashtag #OnVautMieuxQueCa et nourrir la contestation contre la loi travail. Au bout de quelques semaines à traiter les très nombreux témoignages que nous avons reçus, une partie de ce groupe a souhaité en faire une structure pérenne, tracer une frontière entre le dedans et le dehors. Nous n’étions pas tous d’accord, ni sur la forme, ni sur les méthodes. Après des discussions houleuses, une partie des personnes ayant lancé l’initiative, comme Le Stagirite, l’équipe du Fil d’Actu, Osons Causer ou l’auteur du logo “on vaut mieux que ça” a été déclarée “exclue” de ce collectif. (...)
Editions Flammarion, 3 euros. Paru en avril.

Sur la polémique (peu intéressante) qui oppose
Onvautmieuxqueca.com et Onvautmieux.fr, vous pouvez consulter :
> On vaut mieux.fr
> L'article des Inrocks.
> Buzzfeed.

Aucun commentaire: