08/03/2016

Partition pour une Révolution

chanson 1906
"La Grève générale" (1906)
Paroles et musique : Jacques Turbin 
(Charles Keller). Illustration : Victor Prouvé

Vu sur le site Ecole-de-Nancy :
Cette page est dédiée à Charles Keller (1843-1913), et plus particulièrement à ses poèmes et chants militants, parfois rédigés et composés sous le pseudonyme de Jacques Turbin.

Véritable personnage de roman, Charles Keller mène une existence faite d'engagements. Ingénieur civil mulhousien congédié pour son militantisme politique, il entreprend la traduction du Capital de Karl Marx mais rejette l'autoritarisme des marxistes au sein de la première internationale fondée en 1864 et se rallie à la mouvance anarchiste. En 1870, il combat les Prussiens au sein de francs-tireurs puis prend part aux combats de la Commune lors de la « Semaine sanglante » (21 - 28 mai 1871), pendant lesquels il est blessé. En fuite et en exil en Suisse, il adhère à la Fédération jurassienne fondée par Bakounine et Elisée Reclus. Après l'amnistie de 1880, il vient s'installer à Nancy avec Mathilde Roederer qu'il a épousée en 1876. Cousin d'Henriette, c'est un proche de la famille Gallé et il devient très ami avec Victor Prouvé qui peint son portrait accompagné de symboles anarchistes.

L'activité de Charles Keller est prolifique. Sous le pseudonyme de Jacques Turbin, il compose de nombreux chants révolutionnaires dont certains, comme la Jurassienne, sont alors célèbres, mais aussi de nombreux poèmes. (...) En 1899, il devient le premier président de la section nancéienne de la Ligue des droits de l'Homme. En 1900, il achète une propriété rue Drouin pour y installer l'Université populaire de Nancy qui ne dispose plus de local. Il y fait construire la Maison du Peuple, inaugurée en 1902.

> Voir aussi la fiche de Charles Keller sur Militants-anarchistes.info.


Ecouter "La Grève générale" :

Aucun commentaire: