05/03/2016

Au sommaire de "CQFD" de mars

• Une vraie « gauche » de droite > Ce cadre dirigeant d’une grande organisation patronale, qui souhaite rester anonyme, avait attiré notre attention en marge d’un forum économique alors qu’il souhaitait, à mots couverts, la réélection de François Hollande. Sa logique est simple : ce qu’a fait la gauche, la droite ne le ferait pas aussi facilement. Il tire pour nous le bilan du socialisme au pouvoir.

Le socialisme punitif > Des décennies de précarisation l’ont montré : la gestion capitaliste du chômage et des chômeurs constitue un laboratoire des mutations du salariat. Ou comment le chômage est tout simplement devenu un moment du travail.

• En direct de Socialie : Avec des vrais bouts de socialistes dedans > Tewfiq a été envoyé en Socialie prendre langue avec des militants du PS. Rencontres avec un permanent, une éco-socialiste et un colleur d’affiches de 1981. Alors, pas trop déçus, les camarades ?

• Marseille et Defferre : La clientèle contre la commune > La commune est l’espace premier d’une possible émancipation sociale. La classe politique, de gauche comme de droite, y a toujours cherché un indispensable ancrage local, se muant alors en caste de notables. Bien que singulier, l’exemple marseillais est parlant. Petite histoire d’un socialisme municipal aux multiples clientèles.

• Gauche coloniale : Le bon vieux vote des colonies > L’enjeu du vote pied-noir a parfois jeté des passerelles entre parti socialiste et extrême droite, mais Gaston Defferre, Georges Frêche et François Mitterrand ne sont plus là pour en témoigner. Alors, pures manœuvres politiciennes ou vieux fond colonialiste ?

• Tonfa socialiste : Sécurité : quand la rose pique les idées de la droite > Alors que le gouvernement use ses rotules en courbettes vers la droite et son arsenal politico-émotionnel, un retour sur les dernières décennies montre que la conversion sécuritaire du PS a déjà soufflé ses vingt bougies.

• Moi président, l’écologie, je m’en fous > Le Grenelle de l’Environnement de Nicolas Sarkozy n’a pas réellement dépollué l’air, éclairci l’eau des rivières, régulé le climat, nettoyé les sols, arrêté le nucléaire… Sans surprise, et ce malgré la Cop 21, le Parti socialiste garde le cap.

> BONUS : un poster à détacher "la carte de ZAD" de Notre-Dame-des-Landes.

• Calais : Trois idiots dans la jungle > Un récent rapport étatique consacré à Calais évoquait « un sentiment de grande inquiétude face à la dérive autogestionnaire du bidonville ». Pour qui s’est rendu dans la « jungle » avec des yeux humains, c’est le sentiment inverse qui s’impose. Dans la désolation, ce sont justement les initiatives échappant à l’État qui maintiennent une forme d’espoir.

• Cramés, les salariés ! > Promis à la broyeuse libérale, le droit du travail subit une attaque en règle portée par la ministre El Khomri. Mais avant même que le gros livre rouge ne soit dépiauté, des légions de zélés du turbin finissent cramés par le burn out.

• Paysans : Cocus, créateurs et alternatifs > Si la viticulture n’est pas toute l’agriculture, elle en est l’un des bastions les plus avancés donc l’un des plus éclairants. Trois portraits de couples de viticulteurs des Côtes-du-Rhône.

• Aux origines du désastre libyen > Un scénar de naïfs : en 2011, les puissances occidentales auraient soutenu les rebelles libyens pour établir la démocratie. Patatras !
De récentes indiscrétions dévoilent des dessous de table peu reluisants.

• Venezuela irréversible > Après le bilan critique du chavisme dressé par Fabrice Andréani et Marc Saint-Upéry, Jacobo Rivero, journaliste indépendant et ancien correspondant en Europe du canal vénézuélien TeleSur, souligne ici certaines conquêtes durables.

• États-Unis : Le « socialisme » made in Bernie > Rarement, dans l’histoire étatsunienne, on aura vu un discours aussi volontariste pour la réduction des inégalités que celui de Bernie Sanders, lors des primaires démocrates pour l’élection présidentielle. Au pays du libéralisme flamboyant, certains Américains seraient-ils soudain touchés par la grâce de la justice sociale ?

• Essais nucléaires : Paradis sous les bombes > Des promesses, encore des promesses. Et un sacré foutage de gueule condescendant en prime. Voilà ce qu’a apporté dans ses valises François Hollande, lors de son escale à Tahiti, le 22 février dernier.

• Théâtre : « Nous n’avons pas tiré les leçons d’Auschwitz et de La Kolyma. » > L’Espèce humaine est un immense texte publié en 1947. Monologue intérieur relatant l’expérience concentrationnaire de Robert Antelme (1917-1990), il est interprété avec justesse et émotion par la Compagnie Monsieur Madame. Rencontre avec les trois protagonistes, au terme d’une représentation chez Armand Gatti, à Montreuil.

• Lulu l’Nantais > Le journal satirique nantais, La Lettre à Lulu, a vingt ans.
• Liban, laban et confiture > Rencontre avec Lena Mehrej, de la revue Samandal (Beyrouth).
• La batucada des migrants fait guincher les grincheux > À rebours des fatalismes de bon ton, les Marseillais de la batucada Metêketú viennent faire mentir les vérités toutes faites.
• Bouquin : Caryl Férey, Indien du polar > Entre correction d’épreuves et virée en Équateur, Caryl Férey, globe-trotter du roman noir, nous cause de Condor,
son nouveau polar à paraître le 17 mars.

> Le site de CQFD.

Aucun commentaire: