01/01/2016

De bonnes résolutions pour commencer l'année

"Partager"
de Veronica Salinas et Camilla Engman
éditions Rue du Monde
Présentation de l'éditeur: « Partager ? Facile à dire ! Même les adultes ont du mal : partager leur travail, leur savoir, leurs richesses, leur pays... Alors il n'est jamais trop tôt pour apprendre à passer du "moi" au "nous", qui rend la vie tellement plus savoureuse !

La fourmi n'est pas prêteuse, dit la fable. Vraiment ? Par un amusant contre-pied, Veronica Salinas en fait justement le personnage par qui le partage devient possible... Après Partir, elle propose une nouvelle aventure de Canard, qui veut cette fois garder son pique-nique pour lui tout seul. Rien à partager avec personne, même pas ses amis. Tout est trop bon, et il a si faim...

Une petite chronique de la vie ordinaire, où le réflexe égoïste l'emporte sur tout le reste. Le peuple des fourmis montrera au petit Canard le chemin de la générosité, qui donne le sourire et fait étinceler le ciel. Ce texte simple, proche de situations vécues par le jeune enfant autour de la difficulté de partager ses affaires, fera surgir le bonheur de faire autrement.
En extrapolant, l'album ouvre aussi à la nécessité de partager plus largement avec tous ceux qui, sur la planète, sont privés de nourriture, de toit, de paix... »
Editions Rue du Monde, 44 pages, 15 euros. A partir de 4 ans. Paru en octobre 2015.

Aucun commentaire: