10/01/2016

Autogestion et vigilance citoyenne



Au menu de "Comme un bruit qui court" de ce samedi 9 janvier : 
1. Autogestion
« La bonne résolution, c’est l’autogestion, ou comment travailler sans actionnaires et sans patrons qui empochent bien trop de dividendes, de hauts salaires et retraites chapeaux… Pour plus de justice sociale, parce que l’économie du partage, c’est peut-être pas vraiment Uber POP et Airbnb.

Rencontre, à Istanbul, avec les sociétaires de la première coopérative turque qui fabrique des pulls en autogestion. La Coopérative de Textile Özgür Kazova est un des plus importants héritages de la Résistance du Parc Gezi de Taksim, en mai - juin 2013. Puis, visite, à Montreuil, à "La Conquête du Pain", une boulangerie bio autogérée ouverte depuis septembre 2010. Une boulangerie qui a  décidé de s’organiser différemment et de ne pas avoir de patron, et qui prend les décisions lors d’assemblées générales hebdomadaires et alimente diverses caisses de solidarité pour appuyer des associations et des luttes. Et enfin, cap sur Cuba, avec la coopérative d’agriculture urbaine Vivero Amar, située à Alamar, à quelques kilomètres de La Havane, devenue une expérience exemplaire de production agricole, conjuguant écologie et justice sociale. »
Un reportage d'Antoine Chao.

2. Etat d'urgence et vigilance citoyenne
« Avec le nouveau projet de réforme pénale, qui sera discuté en février prochain, le gouvernement a un objectif clair : prolonger les mesures autorisées par l’état d’urgence… en dehors de l’état d’urgence.
Comme l’écrivait Le Monde : "Il met enfin en lumière une tendance de fond des gouvernements : marginaliser l’institution judiciaire, et d’abord les juges d’instruction statutairement indépendants, au profit des procureurs, nommés par le gouvernement." Alors, pendant que beaucoup s’étrillent verbalement sur le revirement opéré par les socialistes sur la question de la déchéance de nationalité des binationaux, des citoyens ont décidé de poser les bases d’un Conseil d’urgence citoyenne. Venus de collectifs comme Anticor, de revues comme Vacarme, du théâtre, de la justice et même des bancs de l’assemblée. Contre ce Patriot Act à la française, ils se proposent de lancer un Citizen Act, une prise de parole citoyenne. »
Un reportage de Giv Anquetil.

Aucun commentaire: