09/01/2016

Au sommaire de "Siné mensuel" de janvier

Présentation : « L’état d’urgence en passe d’être constitutionnalisé doublé d’un projet de déchéance de nationalité, un pays qui se fracture entre partisans aveugles de ces mesures liberticides et démocrates convaincus, des voix qui s’élèvent pour ramener à la raison le président et le Premier ministre arc-boutés dans leur obstination dangereuse en ce début d’année 2016. Pour nous, une seule solution : l’état d’urgence, c’est qu’ils dégagent ! »

DOSSIER
État des lieux de l’état d’urgence. 
Léa Gasquet et Charlie Duplan dressent un bilan des assignations à résidence, des perquisitions, des arrestations après les attentats du 13 novembre. Conclusion : tous aux abris ! Avec de réelles et sérieuses inquiétudes quant aux libertés individuelles. Même le patron de la commission des lois PS qui a décidé de contrôler les pratiques policières sous l’état d’urgence émet de sérieuses critiques.

L’état d’urgence est à contrôler d’urgence. Déchéance de nationalité = déchéance de la gauche. Cette mesure qui recycle l’une des idées phares du Front national fait honte à la gauche. Cette loi inefficace est une basse manœuvre politicienne qui inscrit l’inégalité des citoyens devant la loi et finit d’ancrer le gouvernement à droite. Analyse.

COUPS DE BOULE
Décevante, la COP21 et l’Accord de Paris (AdP) ? Pire encore, pour Laure Noualhat, qui assure que l’AdP a l’ambition d’une huître. Tout le monde se congratule, se félicite mais en réalité le texte ne prévoit rien de concret, rien de contraignant.
Débile, la trouvaille proposée par Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, pour limiter les émissions de CO2 : compter sur les lombrics. Sauf que laisser travailler la terre, c’est bien, même si c’est pas nouveau, sauf quand le capital et l’industrie s’en mêlent…

SOCIÉTÉ
Écologie. En toute opacité, le gouvernement français distribue à la pelle des permis miniers, quitte à faire des ravages sur l’environnement. Blandine Flipo raconte cette exploitation du sous-sol organisée par les compagnies minières et que personne ne freine.
Écologie toujours. Fixer un prix du carbone fait consensus, au moins apparemment.
À y regarder de plus près, comme l’a fait Pierre Concialdi, c’est un enfumage.
Éducation. La France laisse crever la prévention spécialisée et ses éducateurs, les derniers à garder des liens avec les jeunes dans les quartiers populaires et les campagnes.
Migrants. Dans un village de 2 000 habitants, un couple a voulu accueillir des migrants. Pour le faire en toute transparence, ils ont déposé une demande aux autorités. Depuis, c’est le silence.
> La réforme du droit d’asile du 2 novembre devait simplifier les démarches des réfugiés. Résultat, c’est une grosse pagaille et l’État se décharge de ses responsabilités sur les associations.

CARTES POSTALES
> En Espagne, Podemos attend son heure. Après sa percée dans les urnes et au Parlement, le mouvement qui prône la fin de l’austérité et la démocratie participative réfléchit à sa stratégie des années à venir. Par Thomas Saint-Cricq et Adrien Ortavent.
En Autriche, la société civile, contrairement à l’État, s’est mobilisée très tôt pour accueillir dignement les migrants arrivant sur son sol. Par Bertrand Dhellemmes.
En Israël, notre correspondant Michel Warschawski dresse le bilan de l’année 2015.
Quant à la Suisse, elle a de sérieux problèmes avec ses avions qui ne décollent pas hors des heures de bureau.

FICHES CONSEIL
 Perquisition, assignation à résidence. Le mode d’emploi par notre avocat maison.
 Galette des rois ou galette républicaine ? Un peu d’histoire..
 Écologie, tous responsables. N’attendons pas les grand-messes sur le climat et les bonnes résolutions des chefs d’État pour agir individuellement. Kate Entringer liste les quelques trucs faciles à faire.
 Tout sur la Prime d’activité, avec exemples à l’appui.

ET LES CHRONIQUES, LES DESSINS...
> Le site de Siné Mensuel.

Aucun commentaire: