18/12/2015

Un manga enragé post-Fukushima


"Colère nucléaire" (vol.1),
de Takashi Imashiro
Présentation : « Sans paillettes, sans détour, Colère nucléaire offre une vision sans concessions des conséquences sociales, humaines mais aussi des magouilles économiques autour de l'accident de Fukushima. Parce que le manga, ce n'est pas que de la fiction et du divertissement, et qu'il faut parfois accepter la réalité en face, la regarder, pour prendre les bonnes décisions pour construire l'avenir. C'est ce que fait Satô, tokyoïte angoissé et impuissant, face à l'énormité de cette catastrophe. Au fil des jours, tandis qu'il observe les médias, les politiques mais aussi ses compatriotes, sa peur se transforme… en colère. »

« C'est l'angoisse !!! Des explosions ont eu lieu dans la centrale de Fukushima Daiichi, conséquences du tsunami du 11 mars 2011. Les informations fusent en permanene. Au fil des semaines, la confusion s'installe. De la réalité du danger nucléaire et des risques, on ne parle pas, ou mal. Le gouvernement n'hésite pas à désinformer la population, laissant ainsi les japonais seuls face à leurs doutes. Citoyen ordinaire, Satô est incapable de rester impassible ! Maintenant, il a compris : les hommes politiques n'hésitent pas à mentir et les médias ne sont pas fiables… Mais alors, que faire ? »

Tome 1, "L'après catastrophe". Editions Akata, 208 pages, 7,95 euros. 
A partir de 14 ans. Publié au Japon en 2012. Sorti en France en novembre 2015.






« Quasiment cinq ans après Fukushima et en plein COP21, Akata délivre un manga-documentaire aussi engagé que riche dans ses nombreuses problématiques, et qui vient redonner un coup de pied dans les nombreuses interrogations sur les dangers présents et futurs du nucléaire. La lecture demande de gros efforts d'attention, qui valent le coup d'être faits tant l'oeuvre a des choses à dire ! » (MangaNews)

Tome 2 "Les manifestations" : 
à paraitre le 14 janvier 2016.

manga

Aucun commentaire: