13/12/2015

Soixante éditeurs indés réunis

Paris 18e





































"LES ÉTERNELS FMR" 
à la Halle Saint-Pierre (Paris 18e)
Du 14 décembre 2015 au 3 janvier 2016
La librairie FMR évolue en festival et s’intitule désormais Les Éternels FMR. Outre la production de plus de soixante éditeurs peu présents en librairie, le festival propose des mises en lectures, des débats, des projections, des expositions, des performances, et coorganise un cycle hors les murs à la Maison de la Poésie.

19 décembre, à 15 h, auditorium, entrée libre
Mise en lecture (Cie des Treizième, Erwan Daouphars et Thibault Amorfini)
de Cigogne de Jean-Luc A. d’Asciano (Serge Safran) et de Les Croix des champs,
de François Koltès (L’Œil d’or), en présence des auteurs.

20 décembre, 15 h, auditorium, entrée libre
Concert-conte autour de Et si Billie Holiday était une sirène (CMDE) avec Sika Gblondoumé et Claudine François. Et, toujours aux éditions CMDE : dédicace Le Monde d’Lo, par Yiling Changues et Adele Mesones et La chenille, la Chrysalide et le Papillon, par Tom Haugomat.

23 décembre, 15 h, auditorium, entrée libre
Présentation du Murmure, maison travaillant sur des cultures, des minorités ou des auteurs restés dans l’ombre, et publiant des travaux universitaires œuvrant sur les marges.

2 janvier, 15 h, auditorium, entrée libre
Causerie autour des éditions Rue des Promenades, en présence de Charlotte Bayart (éditrice et auteur – Litanies du lait ) et de Monique Debruxelles (La Nuit tango ; Croisés chez Kordilès ; La Distraction des gares), Anna Dubosc (Le Dessin des routes, La Fille derrière le comptoir, Spéracurel ) et Junie Terrier (Derrière le papier à fleurs).

3 janvier, 14 h 30, Auditorium, entrée libre
Débat « textile, cuir, classe et genre ? » animé par la revue Jef Klak et Javier Saez (Théorie queer et psychanalyse, 2005) Projection du documentaire Paris is Burning, de Jennie Linvingstone, 1990 (Prix Sundance Grand Jury) sur les bals travestis de Harlem : des maisons rivales regroupées par looks s’affrontent sous formes de défilés…

Durant tout le festival, seront présentés une exposition de gravures issues du roman graphique Pancho Villa, de Paco Ignacio Taibo II & Eko (éditions Nada), et une sélection d’œuvres issues du catalogue éditions h’Artpon.

Du lundi au vendredi de 11 h à 19 h, le samedi de 11 h à 19 h, 
le dimanche de 12 h à 18 h
Fermeture à 16 h le 24 et le 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Halle Saint-Pierre, 2, rue Ronsard, Paris 18e.

Vernissage : 17 décembre à partir de 18h  – entrée libre
Lecture, par Rabah Mehdaoui, de Monsieur Belleville (L’Œil d’or) de Thibault Amorfini. Et Sébastien Ly, chorégraphe de la Cie Kerman, proposera des lectures dansées issues de textes de la librairie FMR, autour de la mémoire (production L’Étoile du Nord).


L’Œil d’or et la Halle Saint-Pierre invitent les éditions :
Al Manar - Alain Beaulet - Anacharsis - Antidata - L’Apocalypse - Asphalte - Atelier du poisson soluble - La Barque - Black Herald - Carnets du dessert de lune - La Cerise - Chemin de fer - La Clef d’Argent - La Dernière Goutte - Dystopia - Elisabeth Brunet - Entremonde - Fanlac - Fondeurs de briques - Forges de Vulcain - Le Grand Os - Grandir - Harpo& - H’artpon - Hybris - Ici Même - Impeccables - iXe - Jasmin - Jean-Michel Place - Kanjil - Lunatique - Manucius - Mare Nostrum  - Marguerite Waknine - Le Murmure - Nada - Nous - L’or des fous - L’Œil d’or - Passage piétons -
Passager Clandestin - La Pionnière - Prairial - La Renarde Rouge - Les Rêveurs - Rodeo d’âme - Rougerie - Rue des Cascades - Rue des promenades - Séquences - Serge Safran -  Sillage - Sonneur - Le Vampire actif - Vedrana - La Ville brûle - Le Visage Vert - Xérographes - Zinc.

Aucun commentaire: