21/12/2015

Capitalisme : ça va pas la tête ???

"Être humain en système capitaliste ?
L’impact psychologique du néolibéralisme"
de Thierry Brugvin, Samuel Chaîneau, Sébastien Hernandez, 
Olivier Labouret, Gérard Weil

Présentation : « Vivre en régime capitaliste, ce n’est pas anodin… Peut-on y conserver notre dignité d’être humain ? Et si nous prenions conscience de l’impact ressenti, et du coup, des pistes pour s’en prémunir ?
Au croisement des sciences politiques, économique et de la psycho-sociologie, cet ouvrage s’interroge sur les conséquences du capitalisme sur l’esprit et le fonctionnement humain.

Une réflexion collective sur les effets du système néolibéral sur le psychisme des individus dans une approche qui place l’humain au centre de l’analyse politique et économique.
Quelles sont les conséquences du néolibéralisme sur notre liberté ? Quelle part de responsabilité individuelle sur le système ?
Cet ouvrage original et transversal réunit des auteurs-experts dans des disciplines différentes : psychologie, psychiatrie, philosophie, politique et éducation.

Depuis la période du freudo-marxisme des années 1970, avec des auteurs tels Castoriadis, très peu d’ouvrages sont consacrés aux effets sur le psychisme des individus du système idéologique et économique qu’est le capitalisme. Ni sur les marges de liberté existantes et sur la part de responsabilité individuelle, face à ce que l’on peut aussi dénommer la "mégamachine", à l’instar de Serge Latouche. Car, si une part du système capitaliste découle des infrastructures techniques et matérielles, comme l’explique Marx, le niveau de développement psychique de la majorité des individus actuels en est aussi en partie responsable.

Ce livre entend répondre à une carence de la sociologie critique, de la psychologie, mais aussi de l’altermondialisme, en matière d’analyse du capitalisme néolibéral et du pouvoir adémocratique qu’il exerce. C’est cet angle mort, portant sur l’analyse psychosociologique, mais parfois aussi anthropologique du système économique et politique, sur lequel se centre la problématique de ce livre.

Il s’agit d’apporter des réponses à ces défis sociétaux contemporains : à l’idéologie du "choc des civilisations", à la loi d’airain de l’oligarchie, à l’individualisme concurrentiel et atomi­sant. Par l’analyse des mécanismes de domination et d’émancipation, nous cherchons donc à construire des outils d’éducation populaire visant à une citoyenneté responsable, solidaire et ouverte sur la diversité.

LES AUTEURS : Thierry Brugvin a dirigé cet ouvrage. Il est docteur en sociologie, diplômé d’une maîtrise de psychologie, psychothérapeute et enseignant en psychosociologie à l’université. Olivier Labouret est médecin-psychiatre, président de l’USP (Union syndicale de la psychiatrie). Gérard Weil, diplômé en sciences de l'éducation et ancien responsable de formation à l'INA. Sébastien Hernandez est diplômé en sciences sociales et militant syndical. Samuel Chaîneau est enseignant, agrégé en philosophie et militant politique.

SOMMAIRE :
• La violence symbolique "psychologique" du néo-libéralisme.
• De l'institution totale au totalitarisme.
• L'accoutumance est une des causes du consumérisme.
• La psychosociologie de l'être humain face aux pouvoirs politiques et économiques.
• Critique et dépassement de l'anthropologie libérale.
Editions Yves Michel, 216 pages, 14 euros.

Aucun commentaire: