06/11/2015

La Révolution sur les planches

théâtre Pommerat
"Ça ira (1), Fin de Louis" 
au Théâtre Nanterre-Amandiers 
jusqu’au 29 novembre 
Une création théâtrale de Joël Pommerat



Présentation : « "Il ne s’agit pas d’une pièce politique mais d’une pièce dont le sujet est la politique", dit Joël Pommerat à propos de sa nouvelle création. Dans un monde bouleversé par les printemps révolutionnaires, alors que l’Europe est secouée par le retour des nationalismes et la radicalisation, l’auteur et metteur en scène interroge l’histoire de la Révolution française. Comment s’emparer de cette matière historique bouillonnante élevée au rang de mythe et éclairer ses liens avec notre présent ?

Ça ira (1) Fin de Louis s’intéresse au processus révolutionnaire plutôt qu’aux héros, observe les mécanismes qui régissent l’action des individus, insiste sur la dimension collective de l’action politique. Les révolutionnaires étaient‑ils préparés à l’exercice du pouvoir ? Quelle fut la réalité de leur apprentissage, de leurs enthousiasmes et de leurs controverses ? La Révolution française est le fondement de nos démocraties modernes, la base des idées et valeurs qui les constituent.

Avec ce nouveau spectacle, Joël Pommerat opère une rupture esthétique, abandonnant les dispositifs circulaires ou en bi‑frontal qu’il avait explorés précédemment. Il revient à une frontalité très simple qui met la parole de l’acteur au centre et la confronte à une large assemblée de spectateurs, rejouant dans les corps l’invention du contrat social. L’écriture de plateau est documentée par des archives, des discours et des improvisations, afin de "reconstituer une réalité dont nous n’avons pas été témoins" ».
Au théâtre Nanterre Amandiers. Tous les jours à 19h30, dimanche à 15h30.
Relâche le lundi. Durée : 4h20.

Le spectacle sera à Lyon (TNP Célestins) du 8 au 28 janvier, 
à la Ferme du buisson (Marne-la-Vallée) les 18 et 19 février.

> Quelques détails sur Théâtre contemporain et dans Le Monde.

Aucun commentaire: