21/10/2015

Vient de paraître

BD Vents d'OuestBD Vents d'Ouest
"Communardes !
Les Éléphants rouges"
de Wilfrid Lupano et Lucy Mazel
« Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l’armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s’occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d’énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s’impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d’imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d’Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d’adultes... »
Editions Vents d'Ouest, 56 p., 14.50 €

"Communardes !
L'Aristocrate fantôme"
de Wilfrid Lupano et Antony Jean
« 1871. Élisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste vingt ans arrivée à Paris depuis une semaine à peine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d’Europe : l’Union des femmes pour la défense de Paris et l’aide aux blessés. Véritable passionaria socialiste et va-t-en-guerre, elle est envoyée par Karl Marx lui-même ! Sa beauté et sa verve, qui la distinguent des autres insurgées, d’origines plus populaires, suscitent l’intérêt des "hommes" jusqu’ici peu sensibles aux revendications des communardes. »
Editions Vents d'Ouest, 56 p., 14.50 €

« Épisode sanglant, la Commune de Paris conserve encore aujourd'hui un caractère éminemment symbolique dans l'histoire des révolutions socialistes. On l'oublie mais parmi les insurgés se trouvaient des femmes. Qu'elles soient bourgeoises, ouvrières, prostituées, célèbres, anonymes, françaises ou étrangères, elles ont toutes en commun le fait d'être montées aux barricades et d'avoir pris les armes pour faire valoir leurs droits. Wilfrid Lupano décide de retracer le destin de ces femmes qui se sont engagées dans la Communes de Paris – ces "communardes" – à travers une série d'albums indépendants portés par des dessinateurs de talent. » (Vents d'Ouest)
Communardes !

« Il s’agit de trois albums dessinés par trois dessinateurs différents. Chaque album forme une histoire indépendante et autonome dans laquelle on suit une femme qui a participé à la Commune de Paris. Chacune incarne un moment spécifique des événements mais aussi un type de femme qui y a participé. Car ce qui fait la particularité de ces communardes, c’est qu’elles venaient de toute origine sociale : il y avait aussi bien des bourgeoises que des ouvrières ou des prostituées… C’était vraiment un mouvement "vertical". L’idée était donc de synthétiser cela tout en proposant de véritables histoires vivantes et romanesques.

Le premier tome est dessiné par Lucy Mazel, une jeune dessinatrice très talentueuse qui dessine superbement les femmes en général. J’avais envie de la sensibilité de son trait pour les personnages principaux qui sont une petite fille et sa mère. 
Le deuxième tome est dessiné par Anthony Jean, qui saisit de manière incroyable les ambiances et les décors d’époque, et qui avait envie d’un album avec une présence féminine plus forte. 
Le troisième tome (à paraître en 2016) sera dessiné par Xavier Fourquemin, qui est très étonnant parce qu’il peut naviguer dans plusieurs styles, avec un trait entre le classique franco-belge et le réaliste, mais aussi capable de quelque chose de plus encré. Il a un registre assez vaste qui permet beaucoup de choses. » 
Wilfrid Lupano, pour Vents d'Ouest.

Communardes !

Aucun commentaire: