03/10/2015

Quelle solidarité concrète avec le peuple grec ?

Débat avec les volontaires grecs des Dispensaires Sociaux et Solidaires autogérés
Face à la dégradation du système de santé et de protection sociale imposée au peuple grec, les Dispensaires sociaux solidaires autogérés organisent la résistance et la solidarité. Une délégation grecque composée de professionnels de la santé et de volontaires militants investis dans les dispensaires autogérés sera à Paris du 29 septembre au 3 octobre.

Myrto Bolota, responsable de l’association « Solidarité pour tous », Apostolos Kokkinis, dentiste volontaire au dispensaire de Thessalonique, Matina Triantaphyillou, volontaire au dispensaire de Peristéri social et autogéré, et Theodoros Zdoukos, médecin volontaire au dispensaire de Thessalonique ont répondu à l’invitation de la Fédération des centres de santé et du collectif Solidarité France Grèce pour la Santé qui œuvre depuis sa création au soutien des structures de santé bénévoles et autogérées en Grèce.

Cette visite sera l’occasion pour nos amis grecs de nous informer sur la situation sanitaire en Grèce qui menace d’empirer depuis la signature du 3e memorandum et la promesse d’une prochaine coupe dans le budget de la santé. Mais aussi de nous faire partager l’expérience de l’autogestion comme mode de résistance citoyenne à l’austérité. Nous pourrons également échanger autour de l’accueil des réfugiés, brûlant sujet d’actualité en Grèce et dont nous mesurons l’urgence et la nécessité en France.

Samedi 3 octobre à 15h30  : après-midi débat + apéro gréco-festif. 
Lieu-Dit, 6 Rue Sorbier, 75020 Paris.

Si la volonté du collectif « Solidarité France Grèce pour la Santé » est de soutenir matériellement dispensaires et pharmacies sociales et solidaires en Grèce grâce à des collectes d’argent et de médicaments, sa volonté est également de manifester un soutien politique à cette nouvelle forme de résistance aux mesures d’austérité appliquées à la Grèce depuis 2008. La résistance du peuple grec est une force motrice qui aujourd’hui sert de référence aux autres peuples d’Europe.

Aucun commentaire: