31/10/2015

Focus sur Terres de liens (radio)



Ce samedi, l'émission Terre à Terre a accueilli René Becker, formateur en agriculture biodynamique et président de l'association "Terre de liens". Pour écouter cet intéressant entretien (1re moitié : biodynamie ; 2e moitié Terre des liens), cliquer sur la flèche du player ci-dessus.

TERRE DE LIENS est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé des outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes.

L’originalité de Terre de liens vient d’une triple articulation :
• Un réseau associatif : il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de liens dans une dynamique citoyenne et locale.
• La Foncière, entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens, permet à chacun de placer son épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes pour y implanter des activités agri-rurales diversifiées. La Foncière loue ces fermes à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.
• La Fondation, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des legs et donations de fermes. Elle achète aussi des terres qui risquent de perdre leur usage agricole. Dans tous les cas, la Fondation garantit sur ces terres des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement à très long terme.

C’est cette action combinée qui permet :
• d’acquérir des terres agricoles et éviter ainsi leur disparition
• d’en assurer la préservation à long terme par un usage écologique et responsable
• de mettre ces terres en location à des agriculteurs, pour une production biologique ou paysanne
• de partager le fruit de ces expériences avec tous les acteurs intéressés
• d’inventer de nouvelles réponses à la crise du foncier agricole et de réunir citoyens, décideurs et acteurs agricoles autour de ces perspectives

Réalisés par Aurélien Lévêque et Luba Vink, les films La terre, bien commun 
et Changement de propriétaire viennent de sortir en coffret DVD.

Pendant deux ans, les deux cinéastes ont filmé en immersion dans les différentes composantes du mouvement Terre de liens. De ce tournage sont nés deux films : La terre, bien commun est un film didactique de 52 minutes qui vise à faire comprendre l’action de l'association à travers le témoignage de nombreux acteurs du mouvement. Changement de propriétaire pose un regard plus personnel sur la vie du mouvement citoyen qu’est Terre de Liens et retranscrit  les questionnements qui le traversent à un moment clé de sa croissance.

Cette édition DVD réunit les deux films et un petit livret autour de Terre de Liens et du travail des réalisateurs, sorte de carnet de route pour suivre le tournage. Les coffrets peuvent être commandés en ligne sur le site www.changementdeproprietaire.com, qui présente également les projections à venir dans toute la France, souvent en présence des réalisateurs. Il est aussi possible de proposer et d’organiser soi-même une projection.
DVD Changement de propriétaire, 65 min., bonus : La terre, bien commun (52 min).
Production : Cellulo Prod. 25 € TTC (hors livraison)

Aucun commentaire: