20/09/2015

Vient de paraître

jean-françois Julliard
« Les veilleurs du ciel »
de Jean-François Julliard
« Les dangers du réchauffement climatique nous guettent. Pas un pays qui ne soit concerné, pas un gouvernement qui puisse fermer les yeux. Les impacts de ces dérèglements sont déjà visibles : tornades plus violentes, sécheresses plus graves, terres avalées par la montée des océans, etc. La prise de conscience est là ; tout comme l’urgence.

Pourtant, les décisions indispensables et les remises en cause des modèles économiques dominants se font attendre. Malgré la nécessité d’agir, rien ne change du côté des États et des institutions. Manque de courage ? Crainte des lobbies industriels qui défendent les profits ?

Face à cet immobilisme criminel, un mouvement écocitoyen s’est mis en marche depuis quelques années. Des hommes et des femmes se mobilisent aux quatre coins du globe pour protéger leur environnement. Tournés vers les énergies d’avenir, ils inventent un monde sans carbone. Éoliennes, panneaux solaires, ils ont amorcé la transition que les dirigeants retardent faute de se projeter au-delà de leur mandat. C’est pourquoi, avec ou sans l’aide de leurs représentants politiques, ils sont bien déterminés à combattre les pollueurs et, à leur mesure, à sauver notre planète. »

Jean-François Julliard, journaliste, ancien secrétaire général de Reporters sans frontières, est le directeur général de Greenpeace France, association qui dénonce les crimes environnementaux partout dans le monde.
Editions Don Quichotte, 176 pages, 17 euros.

Feuilleter les premières pages :

Table des matières
1. Les Veilleurs du ciel. 2. Introduction. 3. Le bal des hypocrites. 4. Maintenant, nous avons une vie, nous aussi. 5. Des pays entiers vont disparaître. 6. Le pétrole doit mourir.
7. Un monde 100% renouvelables n'est plus une utopie. 8. Ici, les éoliennes, ce n'est pas que du vent. 9. Le vent souffle fort sur les grands patrons. 10. Bouter EDF hors de notre île.
11. Nous sommes tous des gardiens du phare.

Aucun commentaire: