12/09/2015

Fanchon Daemers, "chanteuse de barricade"

"Contre la Résignation. 
Chants d'amour et de révolte" 
par Fanchon Daemers
Samedi 19 septembre, à 17h30, 
à la Librairie du Monde libertaire - Publico, 
145, rue Amelot, Paris 11e. 
Entrée libre.



Album autoproduit "Contre la résignation", sorti en 2014.

« Dans ce disque, Fanchon Daemers chante la révolte et l'insoumission, tant du point de vue social que du point de vue d'un être qui lutte face à une pression du monde qui tend à emprisonner, anéantir ses forces de création, d'accomplissement, pour le rendre conformable, "uniformable", éteint. Ces chansons, plus que jamais d’actualité, revendiquent un bonheur de vivre bafoué par les intérêts mercantiles d'une minorité avide de pouvoir, évoquent la survie dans la rue des plus démunis, appellent à la transformation du monde, à un monde solidaire et, déjà, à une terre à ne pas détruire… » (Raoul Vaneigem)

Contre la résignation
« Les chansons de ce disque sont issues d’un récital que l’artiste a consacré à la Liberté de la presse. La rue fut souvent le théâtre vital, voire improvisé, où résonnèrent nombre de ces chansons que Fanchon interprète : elles étaient publiées, semaine après semaine, dans la presse parallèle que vendaient les crieurs de journaux ou imprimées sur feuilles volantes, achetées, entre autres, aux chanteurs de rues qui les interprétaient.

Ajoutés à ces moyens de diffusion implantés sur le pavé, ces chants étaient souvent écrits sur des airs connus. Ceci permettait une propagation et une fixation rapides d’idées révolutionnaires ou d’informations auprès d’un peuple souffrant majoritairement d’illettrisme : une sorte d'internet avant la lettre. Dès leur parution, ces brûlots étaient repris par des milliers de voix dans les foyers, les goguettes politisées ou entonnés lors des manifestations.

chants de luttes et libertaires

Parallèlement aux chants anarchistes et de luttes sociales des XIXe, XXe
et XXIe siècles présents dans ce récital, des chansons traitant plus spécifiquement de la naissance de la liberté de la presse, de la répression de la presse libre, des écrivains et des chansonniers, de la censure ou encore des différents corps de métier liés à l'édition sont interprétées. »

Le CD peut être acheté sur le site CHANT LIBRE.



Une interview de Fanchon Daemers et des chansons :

Aucun commentaire: