02/08/2015

Les nouveaux féminismes sur France Culture

L'été dernier, l'émission Nasawiyat ! partait pour France Culture à la rencontre de jeunes féministes en Tunisie, au Maroc, en Egypte et en Algérie. Cette année, le chemin se poursuit en France, à la découverte de jeunes femmes aux doubles cultures, qui réinventent de nouveaux féminismes, pluriels et métissés, dans les quartiers populaires et les campagnes, dans les maisons, les écoles et les rues.

Elles s’appellent Dounia, Fatima, Shayma, Diata, Sy ou Eglantine, elles ont entre vingt et trente ans, sont nées en France ou y vivent depuis longtemps. Elles s’organisent en collectifs féministes populaires, écrivent des textes de slams engagés, animent des entrainements de rugby ou des ateliers d’autodéfense féministes… Elles dénoncent les inégalités hommes-femmes, mais aussi le racisme et l’islamophobie. Toutes veulent réinventer de nouveaux féminismes, pluriels et métissés, dans les quartiers populaires et les campagnes, dans les maisons, les écoles et les rues. »

Episode 1 : Dounia et Anissa, s'affirmer par le rugby
Dounia et Anissa ont grandi à Mérignac, près de Bordeaux. C'est en jouant au rugby qu'elles sont devenues féministes.



Épisode 2 : Fatima et Mariam
Née au Maroc, Fatima a grandi à Gennevilliers sous l'emprise d'un père conservateur et autoritaire. A vingt-cinq ans, elle s'enfuit de chez elle et croise la route de l'association féministe de Saint-Denis "Voix d'Elles et Rebelles". Séduite par un de ses slogans "on ne naît pas citoyenne, on le devient",  elle s'y engage comme bénévole et y panse ses blessures. Originaire de Choisy-le-roi, Mariam a quant à elle découvert le féminisme par hasard lors d'un stage à "Ni putes ni soumises". Fonceuse, décidée, la jeune femme d'origine ivoirienne, en désaccord avec l'évolution de l'association, a ensuite monté sa propre structure avec laquelle elle réalise des ateliers dans les établissements scolaires, autour des relations filles-garçons, mais aussi autour du racisme et des discriminations.



Épisode 3 : Le collectif féministe de Seine-Saint-Denis, "Femmes en lutte 93"
Pour lutter contre le sexisme et les violences faites aux femmes. Mais aussi contre le racisme, les discriminations, les logements insalubres, la dégradation des services publics, la souffrance au travail. Leur credo : faire bouger les choses à partir de leurs quartiers populaires en restant ouvertes à toutes les classes sociales, toutes les cultures, toutes les générations. Leur slogan : "nous ne sommes ni victimes, ni invisibles". Nous les rencontrons le 8 mars 2015, journée internationale de défense des droits des femmes.



Épisode 4 : "Femmes en lutte 93" (suite).


"Nasawijat !", le samedi de 12h à 12h30, sur France Culture.
Restent encore quatre épisodes à venir.

Aucun commentaire: