03/05/2015

« Six heures contre la surveillance »


4 mai : Mediapart organise les 
« 6 heures contre la surveillance »

Lundi 4 mai, de 16 h à 22 h, Mediapart diffusera en direct et sans interruption débats, interventions, chansons, chroniques et rendra compte en direct, en vidéo, audio et photo, du rassemblement qui débutera à 18 h 30, place des Invalides, à Paris.
Ce rassemblement est appelé par dix-huit organisations, qui participeront 
aussi à l'opération « Six heures contre la surveillance ».

A la veille du vote solennel des députés sur le projet de loi sur le renseignement, il s'agit de fédérer et relayer toutes les initiatives, de donner la parole à tous ceux qui s'inquiètent ou refusent un texte qui menace nos libertés individuelles et collectives.

Un nouvel acteur de poids vient de rejoindre le mouvement de refus de ce projet de loi du gouvernement sur la surveillance : il s'agit de la Fondation Mozilla, qui développe le navigateur Firefox. Mozilla rejoint ainsi la longue liste des acteurs de l'Internet qui s'inquiètent de la mainmise des services de renseignements, sans réel contre-pouvoirs et recours judiciaires, sur les fournisseurs d'accès, les hébergeurs et les grandes plateformes. Près de 800 acteurs du numérique, parmi lesquels OVH, le plus grand hébergeur français, mais aussi Mediapart, ont signé un appel intitulé « Ni pigeons, ni espions ».

Outre ces acteurs et les associations de défense de nos droits numériques (la Quadrature du Net, l'Observatoire des libertés et du numérique) qui, toutes, dénoncent ce texte, outre les autorités administratives indépendantes (CNIL, CNNum, CNCDH, Défenseur des droits) qui ont multiplié les réserves ou oppositions, les citoyens commencent massivement à se mobiliser. Une pétition en ligne exigeant le retrait du projet de loi a déjà recueilli 115 000 signatures le 24 avril à 12 heures.

Durant ces « Six heures contre la surveillance », Mediapart ouvrira ses portes à tous ceux qu'inquiète ce texte. D'ores et déjà, plus de vingt personnes et représentants d'associations, d'autorités administratives, de syndicats, des parlementaires ont donné leur accord pour participer à cette opération.

Ces « Six heures contre la surveillance » seront animées par Frédéric Bonnaud, Edwy Plenel et l'ensemble de la rédaction de Mediapart. Ci-dessous, la liste des premiers intervenants :
• Acteurs du numérique : Laurent Chemla (cofondateur de Gandi), Tristan Nitot (fondateur de l'association Mozilla Europe et membre du Conseil national du numérique), Philippe Aigrain (la Quadrature du Net), Bluetouff (hackeur et co-fondateur de Reflets), Benjamin Bayart (French Data Network).
• Associations : Dominique Curis (Amnesty France), Adrienne Charmet-Alix (La Quadrature du Net), Clémence Bectarte (Fédération internationale des droits de l'Homme),
Pierre Tartakowsky (LDH).
• Syndicats : Laurence Blisson (Syndicat de la magistrature), Florian Borg (Syndicat des avocats de France), Anthony Caillé (CGT Police), Eric Beynel (Union syndicale Solidaires).
Politiques et personnalités : Mathieu Burnel (activiste, proche du « comité invisible »), Laurence Parisot (ancienne présidente du Medef), Pouria Amirshahi (député PS),
Aurélie Filippetti (ancienne ministre de la Culture, députée PS), Isabelle Attard (députée Nouvelle Donne), Sergio Coronado (député EELV).
• Chroniqueurs : Jérémie Zimmermann, La Parisienne Libérée, Bonjour Tristesse.

> Le site Mediapart.
> Pour en savoir plus sur les mobilisations contre le projet de loi.
> Le dossier de France Culture sur le sujet.

Aucun commentaire: