26/05/2015

SCOP TI (ex-Fralib) dévoile ses marques

Après 1336 jours de lutte contre Unilever, les SCOP TI lancent leurs propres marques de thés et d’infusions aromatisées 100% naturels, fabriqués dans l’usine de Gémenos.



1336 : la nouvelle marque dévoilée des ex-Fralib par france3provencealpes


3 commentaires:

Anonyme a dit…

« 100 % naturel » ou BIO ?
Ça sent pas l’arnaque, ce truc ?
Si dès le départ, il s’agit de mennsonge marketing kakapitalo, ça valait bien le coup

kuriakin a dit…

Depuis le début, ils n'ont pas caché qu'il y aurait d'une part des produits 100% bio d'autre part des produits en partie bio ou cultivé comme du bio. Ecocert a certifié leur prod bio.

Les produits "en partie bio" (notamment le thé, issu d'une coopérative vietnamienne) sont en cours de certification bio, ce qui ne se fait pas en quelques semaines. Tant qu'ils ne sont pas certifiés officiellement, ils ne peuvent donc pas être appelés "bio" mais peuvent être, faute de mieux, appelés "naturels". Ce qui, j'en conviens, ne veut pas dire grand chose. "

Naturel" veut dire aussi que l'aromatisation de certains thés et tisanes (il y a des consommateurs qui aiment ça) sera faite sans apport chimique.

De toute façon, il n'y a pas tromperie sur la marchandise : ce qui est bio sera indiqué bio, ce qui ne l'est pas ne le sera pas. Il y a une réglementation.

Anonyme a dit…

… Ce qui ne rassure qu’à demi.
Mais le problème est au-delà de Fralib.
Les certifications sont devenues, soit un juteux business, soit inabordables pour le petit (en vrai, les deux mon capitaine).
Pour de la production locale en circuit court, on démêle les choses (connaissance perso, etc.). Là, c’est plus compliqué. Mais il est (serait ?) urgent de casser l’aspect business des certifications (sans parler de l’autocertification de certains diffuseurs-organismes — les marchands dont l’organisme certificateur est une sous-marque !).

Alfred