09/05/2015

La communauté anarchiste d'Aiglemont en BD

"L'Essai", de Nicolas Debon
Communauté anarchiste d'Aiglemont Ardennes
Présentation de l'éditeur : Nicolas Debon s'inspire ici de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère.
Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun.
Une aventure documentaire, un récit inspiré d'une histoire vraie, mais aussi une bande dessinée servie par un graphisme original avec des couleurs directes parfaitement appropriées aux décors majestueux. »
Editions Dargaud, 88 pages, 16,45 euros.


Prochaines dédicaces de l'auteur : 15 mai, Arras (Cap Nord), 16 mai, Amiens (Bulle en stock), 22 mai, Paris (Super Héros), 23 mai, Paris (Opéra BD), 30-31 mai, Villeneuve-sur-Lot (Salon du livre), 5 juin, Paris (Album Dante), 19 juin, Aiglemont, 20 juin, Charleville-Mézières (librairie Rimbaud), 27 juin, Paris (BD Net Nation)...

« (...) Nicolas Debon trace les contours d’un homme, comme d’habitude, d’exception, de foi et de conviction. L’Essai revient sur le projet fou qui pourtant va se matérialiser en 1903 de Fortuné Henry. Une communauté anarchiste et communiste, relatif paradoxe, va ouvrir ses portes dans les Ardennes (à Aiglemont). Nicolas Debon, à fines touches, peintre des mœurs d’une société qui se cherche, en dévoile les contours, les espoirs et les déconvenues. (...) » (Lire la suite du billet du blog Ligne claire)

« (...) La postface, enrichie de photos d’époque, vient compléter et authentifier cette étonnante histoire. Moins majestueuse et ambitieuse qu’un Familistère comme à Guise, mais tout autant porteuse d’espoirs. Nicolas Debon, pour sa part, réussit en tout cas à bien transformer son Essai. (...) » (Blog Bulles picardes)
Aiglemont Ardennes 1903

> Pour en savoir plus sur la communauté libertaire d'Aiglemont.

1 commentaire:

kuriakin a dit…

Je viens de lire cette BD et je vous la conseille fortement. Elle est superbe tant dans le fond que dans la forme.