19/05/2015

Des solutions pour ne pas aller
(trop vite) dans le mur

Augagneur Rousset Les liens qui libèrent
"Révolutions invisibles.
40 récits pour comprendre 
le monde qui vient"
de Dominique Rousset 
et Floran Augagneur

Présentation : « Plus que jamais, l’Homme, de par ses choix, est porteur de menaces mais également de solutions et d’alternatives qui forment des révolutions invisibles. Elles essaiment partout dans le monde, dans la pensée comme dans la pratique. Il nous faut changer notre regard et notre perception. Notre système de pensée doit en effet questionner les rapports que l’Homme moderne entretient avec la nature et la place qu’il y occupe. Les outils conceptuels sont là. Un nouveau paradigme émerge et les exemples d’applications se multiplient à travers le monde. Loin de l’utopie, et parfois des idées reçues, un avenir crédible et désirable est simplement question de volonté… Voici donc 40 récits pour raconter ces révolutions en cours, au carrefour de l'économie et de l'écologie, qu’elles soient porteuses d’espoir ou d’inquiétudes ; du bio-mimétisme au mouvement "slow", de l’agroécologie au végétarisme, de l'écoféminisme à la monétisation de la nature, de la fin du travail à l'économie circulaire. Et bien d'autres thèmes encore, beaucoup d'interrogations et des promesses aussi… »
Editions Les Liens qui libèrent, 288 pages, 21,50 euros.

Le livre vu par "Alternatives économiques" (extrait) :
« Cet ouvrage propose une version écrite des 40 chroniques que les deux auteurs, respectivement philosophe et journaliste, avaient diffusées sur France Culture durant l'été 2014, sur le thème des "Révolutions invisibles" (bonnes ou mauvaises) (podcasts ICI ou ICI). Le tout augmenté d'une préface de Nicolas Hulot dont la fondation était partenaire. Plusieurs de ces chroniques sont consacrées à d'autres approches de la production et de la consommation : l'économie de fonctionnalité, l'économie circulaire, l'économie du partage, les nouveaux indicateurs de richesse, etc. Les articles, brefs et clairs, sont souvent intéressants, mais pas sûr que les titres accrocheurs "Mon saxo pour 50 euros par mois", "Tout s'achète et tout se vend", etc. dissipent un sentiment de déjà-vu. Pour notre part, nous ne cacherons pas le fait d'être resté sur notre faim. (...) »

Et le livre vu par UtopLib (on va pas se gêner !) :
« En voyant débarquer ce bouquin, j'avoue avoir craint d'y trouver un énième effet greenwashing à la sauce libéral. Après l'avoir feuilleté, je suis plutôt agréablement surpris. Certes, le propos n'est pas révolutionnaire mais il est loin d'être mollement consensuel et met quand même le doigt là où ça fait mal. Un bon digest facile à lire et à butiner au hasard pour ceux qui n'ont jamais encore mis le nez dans ces sujets. Pour approfondir les questions, il faudra aller voir ailleurs. Il n'est là que pour amorcer le désir d'en savoir plus. »

Aucun commentaire: