07/04/2015

Souriez, vous êtes espionnés

Lu sur L'Humanité :

Renseignement : Cazeneuve défend 
les écoutes de mouvements sociaux
Les masques tombent. Alors que des députes PS entendaient passer un amendement au projet de loi sur le renseignement visant à supprimer le motif de "prévention des violences collectives de nature à porter gravement atteinte à la paix publique", l’exécutif, qui a rarement aussi bien porté son nom, persiste.

Pour une fois, le gouvernement ne s’est pas caché derrière la menace terroriste pour justifier des écoutes et interceptions très intrusives qui pourraient viser les mouvements sociaux. Mais il a invoqué les groupuscules identitaires d’extrême droite, autre forme de point Godwin de l’argumentaire politique.
C’était pourtant un député de la majorité qui réclamait, sous forme d’un amendement, la suppression du motif de "prévention des violences collectives de nature à porter gravement atteinte à la paix publique".

Point qui inquiétait fortement les militants syndicaux, politiques comme associatifs. Lire à ce propos notre décryptage : Le gouvernement légalise la surveillance de masse. Mais le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve persiste. Il veut du contrôle social par le renseignement. « Prévenir » de potentiels actes violents, « de groupes identitaires », ce qui est politiquement correct lorsqu’on s’adresse à un parlementaire socialiste, mais rien ne dit qu'il nne concernera pas toute forme de mobilisation contestataire.

Plutôt que de se restreindre à la commission des lois, le champ d'application de ce projet de loi sur le renseignement s’est à l’inverse étendu. Et c’est Jean-Jacques Urvoas, déjà rapporteur du texte, qui a placé plusieurs amendements pour autoriser les services à utiliser ces techniques très intrusives pour défendre et même "promouvoir" les "intérêts économiques, scientifiques et industriels majeurs" de la France ainsi que les "intérêts majeurs de sa politique étrangère" plutôt que les seuls "intérêts essentiels".
Toujours plus larges, toujours plus flous.

(article exceptionnellement piraté sur L'Huma car particulièrement important. 
Qu'ils m'en excusent.)

Aucun commentaire: