12/04/2015

Quatre ans de luttes en Espagne illustrés


"Fotomovimiento. 
4 años de testimonio fotográfico: 
del 15M a las Leyes Mordaza" 
(quatre ans de témoignage photographique, du mouvement du 15M aux lois Mordaza)

Nos voisins catalans ont lancé une opération de financement participatif afin de publier un livre qui contiendra des photos prises pendant les mouvements sociaux espagnols, des Indignés (15M) de 2011 aux manifestations en 2014 contre la "loi de sécurité citoyenne", plus connue sous le nom de "loi baillon".

Fotomovimiento est une association barcelonaise de photoactivistes, née à la suite du mouvement du 15M (comme "15 mai 2011", premier rassemblement indigné à la Puerta del Sol). Depuis quatre ans, ils ont immortalisé les actions de collectifs et d'associations qui œuvrent contre la spéculation immobilière, pour la sauvegarde des systèmes de santé et d'éducation, pour l'emploi, contre la répression, etc. Parmi les 12 000 images publiées (en Creative Commons) durant cette période sur son compte Flickr, Fotomovimiento en a sélectionné 200 pour ce livre de 120 pages. Elles seront accompagnées d'une douzaine de textes (en catalan, castillan et anglais) de journalistes, photographes, sociologues, activistes...

Il leur reste 11 jours pour compléter la somme déjà promise par 144 internautes et avoir le nécessaire pour lancer la fabrication. Plusieurs formules sont possibles, à partir de 15 euros pour soutien + préachat du livre en pdf ou 25 euros pour le préachat livre papier.

> Pour en savoir plus et/ou les soutenir, aller sur DataCuenta.




Sur le site DataCuenta, vous pourrez également vous procurer
le livre "Vencidxs", 360 pages autour de la IIe République espagnole (1931-39),
de la guerre, de la répression franquiste, de l'exil...
(voir aussi le site dédié, Vencidxs.)

Aucun commentaire: