15/03/2015

Quand les poulets se laveront les dents...


Communiqué des Amis de la Terre (11 mars 2015) :

TAFTA/TTIP : la viande à la Javel 
s’approche de nos assiettes !
Les Amis de la Terre tirent la sonnette d’alarme. Même avant que l’accord commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne ne soit finalisé, la menace que de la viande états-unienne traitée avec des désinfectants chimiques puisse être vendue en Europe, se concrétise dangereusement. Les responsables de l’Union européenne pour la santé et l’alimentation ont déclaré hier, lors d’une rencontre des parties prenantes, qu’un nouveau produit de rinçage chimique antimicrobien devrait être autorisé cette année pour désinfecter les carcasses et la viande des volailles.

Comme le montre notre mémo (pdf), non seulement la Commission européenne a déjà essayé à diverses reprises d’autoriser la vente de « poulets à la Javel » et autres viandes désinfectées, mais, en plus, elle examine actuellement une demande pour autoriser les importations de poulets rincés dans de l’acide peroxyacétique – un désinfectant couramment utilisé dans les fermes-usines des Etats-Unis.

L’Union européenne et les gouvernements nationaux n’ont de cesse d’affirmer que la démarche de sécurité alimentaire « de la ferme à la fourchette » de l’Union européenne n’est pas menacée et que les normes de sécurité alimentaire ne seront pas affaiblies lors des négociations entre les Etats-Unis et l’UE. Les Amis de la Terre Europe et France constatent que les pressions de l’agrobusiness et des responsables commerciaux états-uniens provoquent déjà des reculs sur les normes alimentaires de l’Union européenne. Il est à craindre que ces normes au rabais soient très probablement une des conditions nécessaires pour que les Etats-Unis signent cet accord commercial. (...)

Les gouvernements nationaux ont déjà par le passé bloqué les tentatives de la Commission d’autoriser les « poulets à la Javel ». Il firent référence au principe de précaution et aux incertitudes scientifiques tout en s’inquiétant du fait que l’utilisation de tels produit permette de dissimuler des mauvaises normes d’hygiène, aient des impacts sur la santé des ouvriers et entraîne plus de pollution.

> Lire le mémo "Un accord pourri : pourquoi l’accord commercial TAFTA/TTIP
menace les normes de sécurité alimentaire pour les volailles".

Aucun commentaire: